Le premier roman de Marcela Iacub se présente comme un « faux » : le livre posthume qu�'aurait laissé après sa mort le psychiatre Jean-Luc Jamet." Je vous présente ici ce texte posthume de mon frère, le professeur Jean-Luc Jamet, qui s'est éteint dans la plus grande solitude le 15 octobre dernier. Vedette de la psychiatrie française pendant trente ans, connu dans le monde entier pour ses ouvrages sur les perversions sexuelles et morales, adoré par sa famille et ses enfants, mon frère a fini sa vie ruiné, banni de tous, comme un véritable pestiféré. La seule chose qui l'a tenu vivant pendant sa descente aux enfers est la rédaction de cet ouvrage, qu'il a écrit avec fébrilité et sans répit pendant la phase terminale de sa maladie. Je n'ai pris connaissance du contenu du manuscrit qu'après sa mort et je tiens à préciser que je n'adhère pas à ses théories et moins encore aux remèdes qu'il souhaitait introduire pour en finir avec ce qu'il dénommait l'"enfer amoureux" de notre temps. Mais mes réticences ont cédé devant la promesse que je lui ai faite sur son lit de mort de lui trouver un éditeur. "
Marcela Iacub Livres
Marcela Iacub est une juriste et chercheuse dont le travail se concentre sur la bioéthique. Elle explore les questions complexes soulevées par les avancées des technologies de reproduction et les revendications contemporaines relatives à la sexualité. Par ses recherches et ses écrits, elle examine les implications éthiques et juridiques de ces domaines en évolution rapide. Son expertise offre aux lecteurs un aperçu approfondi des enjeux pressants de notre époque.




Belle et bête
- 120pages
 - 5 heures de lecture
 
Tu etais vieux, tu etais gros, tu etais petit et tu etais moche. Tu etais machiste, tu etais vulgaire, tu etais insensible et tu etais mesquin. Tu etais egoiste, tu etais brutal et tu n'avais aucune culture. Et j'ai ete folle de toi. Non pas qu'il y ait un rapport de cause a effet entre tes defauts et les sentiments oceaniques que j'ai eprouves. C'est une curieuse coincidence. Meme au temps ou ma passion etait si fastueuse que j'aurais echange mon avenir contre une heure dans tes bras je n'ai jamais cesse de te voir tel que tu etais: un porc. C'est ma compassion pour ces animaux si denigres qui a eveille mon interet pour toi. Tu etais le grand persecute, le bouc emissaire. Je me suis sentie obligee de prendre ta defense pour dire: -Les porcs ont le droit d'etre des porcs. Une societe qui met ces creatures en prison aux seuls motifs qu'ils ont des gouts propres a leur espece n'est pas une societe libre et juste.-
Ce recueil vise à examiner, au travers d’entretiens, les conflits et les contradictions qui traversent le féminisme – d’où le pluriel du titre : il s’agit non pas de penser ce qui fait son unité, mais plutôt de tracer les grandes lignes d’une cartographie des tensions qui le constituent. Les questions qui ont interpellé et divisé récemment les féministes et l’opinion se trouvent donc au cœur de ce livre : le foulard islamique, le harcèlement, la parité, la procréation médicalement assistée, la prostitution, les violences sexuelles et domestiques... Les Féminismes en questions voudrait ainsi montrer, pour s'en réjouir, que les débats parfois emportés qui opposent les différentes sensibilités de la mouvance féministe, ainsi que l’éclatement relatif de celle-ci, indiquent qu’avec le féminisme nous sommes en ce lieu éminemment conflictuel de l’espace social où sont mises en question les identités de genre et les sexualités.
Through the Keyhole
- 248pages
 - 9 heures de lecture
 
This interdisciplinary study of the modern formation of concepts of public decency in France proceeds through a focus on the word pudeur (modesty), following its incidence across a wide range of cultural domains. -- .