Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gérard de Cortanze

    Gérard de Cortanze est un écrivain, essayiste, traducteur et critique littéraire français. Son œuvre plonge souvent dans l'histoire, explorant les destins humains à travers différentes époques. Cortanze écrit avec un style raffiné qui révèle une profonde compréhension de la psychologie humaine et des forces sociales. Il est reconnu pour ses contributions significatives à la littérature française et son engagement actif dans la sphère littéraire.

    Giscard en short au bord de la piscine
    Assam
    Frida Kahlo, le petit cerf blessé
    Les amants de Coyoacan
    Frida Kahlo
    J.M.G. Le Clezio Le Nomade
    • Attiré par le désert parce qu'il en attend quelque chose d'humain, et par les Indiens parce que nous avons tant à apprendre d'eux, J. M. G. Le Clézio est un « nomade immobile ». Depuis qu'un matin de 1948 un cargo hollandais le mena jusqu'au Nigeria pour retrouver un père qu'il n'avait jamais vu, il sait que vie et écriture ne font qu'un. Depuis l'époque où il est allé chez les Emberas, il est à la recherche d'une cohérence et d'un équilibre philosophique. Des maisons sans mur, un temps qui revient, du bonheur à conquérir, Le Clézio n'est pas un rêveur. Sa littérature dénonce, provoque, combat.Ce livre, conçu à partir de longues conversations que Gérard de Cortanze a eues avec l'auteur du Procès-verbal, tente de soulever des pans du voile. En suivant à la trace un écrivain qui « n'invente pas mais transmet », cet essai biographique évoque les étapes d'une vie et d'une oeuvre qui s'apparentent à une longue quête : celle d'une maison familiale perdue.

      J.M.G. Le Clezio Le Nomade
    • Frida Kahlo

      • 216pages
      • 8 heures de lecture
      4,1(130)Évaluer

      Septembre 1925, une jeune Mexicaine voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de remarcher et épouse en 1929 Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Portée par ses engagements politiques et ses amours exaltées, mais toujours torturée par la douleur physique, elle construit à son tour une oeuvre picturale puissante et singulière. Recommandant de ne pas fuir la laideur pour y voir au contraire la naissance d'une "beauté terrible", elle invente une autre réalité. Elle s'appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Elle connaîtra les bonheurs fous et les malheurs immenses, l'envie d'en découdre dans un milieu d'hommes dont le paternalisme est l'exacte définition du mépris. Donnant des ouvres violentes et sublimes, brûlant sa vie et ses amours des deux sexes, Frida jettera jusqu'au bout une lumière intense qui parvient jusqu'à nous dans ce livre.

      Frida Kahlo
    • Les amants de Coyoacan

      • 324pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(14)Évaluer

      1937. Après 9 ans de mariage, le couple Frida Kahlo/Diego Rivera bat de l’aile. Aux infidélités de Diego répondent celles de la jeune femme, qui n’est pas heureuse et commence à boire. Pourtant un événement va bouleverser sa vie : l’installation au Mexique de Trotski et de sa femme Natalia, qui viennent de se voir enfin accorder l’asile politique. Diego et Frida les accueillent à la Casa Azul et très vite une amitié s’installe. Mais, par jeu ou besoin de mesurer son pouvoir de séduction, Frida décide de séduire le vieux révolutionnaire. Délaissant la rédaction de ses discours, sa biographie de Lénine, affolant ses gardes du corps, il glisse des billets enfiévrés dans les livres qu’il offre à Frida, lui donne des rendez-vous secrets, lui parle en anglais (que sa femme ne comprend pas), escalade le mur de sa maison, s’enfuit avec elle dans l’hacienda de San Miguel Regla. Plus qu’une idylle, une passion dévorante naît entre les deux et Frida sera le dernier grand amour de Léon Trotski. Bien des années plus tard, elle confiera à une amie que leur rencontre fut l’«une des meilleures choses qui lui soit arrivée» et que cette période fut l’une des plus fécondes de sa vie de peintre.

      Les amants de Coyoacan
    • Frida Kahlo, le petit cerf blessé

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      3,7(12)Évaluer

      Reconstitution sensible, sous la forme de sept textes, de la vie de Frida Kahlo (1907-1954), figure mythique de l'art du siècle dernier. Sept chapitres, où l'on croise Diego Rivera bien sûr, mais aussi la photographe-portraitiste Gisèle Freund ou encore Léon Trotski dont elle a été la maîtresse durant son exil au Mexique. Récit subjectif plein de sensibilité, la vie de Frida Kahlo est ici vue par Gérard de Cortanze à l'aune d'événements ou de rencontres qui ont marqués son existence et imprégnés sa création.

      Frida Kahlo, le petit cerf blessé
    • Assam

      • 544pages
      • 20 heures de lecture

      « Aventino regarde par la fenêtre de la berline. Il est tombé cette nuit beaucoup de neige. On ne voit plus les sentiers, les chemins, plus une seule route destinée aux hommes. Dans le lointain, les Alpes hérissent leur muraille blanche. Turin, le château familial, la campagne alentour, le fond de son être, tout n'est plus qu'une immense solitude qui le suit au long de la route, jusque dans Gênes. Et sur le bateau, Aventino ne perçoit rien du vacarme du port : quelque chose, en lui, s'est déchiré. Perdu dans la contemplation du grand bassin noir et luisant, le voilà dans un monde qu'il ne reconnaît plus.Une eau pâteuse se soulève et s'abaisse. Pourquoi tout ce temps sans revoir Maria Galante ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi ce départ ?Parce que Aventino n'a plus rien à dire aux hommes de son siècle. »Lorsqu'Aventino Roero Di Cortanze, aristocrate rebelle, part en Indes à la recherche d'une hypothétique pousse de thé, il ne sait rien du pays où il finira par rester cinq ans.Aventure spirituelle d'un homme partagé entre son amour pour deux femmes qui n'en forment peut-être qu'une, Assam raconte la nécessité de s'engager et la difficulté d'accepter la modernité en marche sans pour autant renier un passé, un art de vivre ancien, qui sont les fondement même de son être.

      Assam
    • Giscard en short au bord de la piscine

      • 289pages
      • 11 heures de lecture

      Dans la France des années disco, " qui n'a pas de pétrole mais qui a des idées ", l'enfant de De Gaulle en maillot de bain, devenu un adolescent, se cherche. Se cachant derrière des masques, et plutôt que de pleurnicher sur le monde, il applique à la lettre la règle qu'il s'est imposée: la joie à tout prix. Ce qui n'est pas une mince affaire... Les Trente Glorieuses sont en pleine déconfiture et, la flambée de 68 retombée, il faut trouver un remplaçant au Général. Notre jeune héros voit passer les brèves années Pompidou, le modernisme affiché de Valéry Giscard d'Estaing, dont les efforts sont brisés par le second choc pétrolier, et la venue au pouvoir de la gauche la plus vieille d'Europe. Dans ce roman doux amer, Gérard de Cortanze revendique son appartenance à la génération Shadoks: " 1 : Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. 2: Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller, et le plus vite possible ".

      Giscard en short au bord de la piscine
    • "Émigrée à San Francisco à l'âge de 17 ans, Tina Modotti y devient très vite une actrice de théâtre et une vedette du cinéma muet. Éprise d'Edward Weston, le célèbre photographe américain, elle part vivre à Mexico où elle fréquente les milieux intellectuels d'avant-garde. Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique. Commence alors pour elle une vie d'errance : Berlin, Moscou, Paris, l'Espagne en guerre... Photographe de génie, femme à la beauté ravageuse, celle que d'aucuns surnommèrent la "Mata Hari du Komintern" construisit l'un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Mais qui était-elle vraiment ? Après la princesse Belgiojoso, Frida Kahlo, Violette Morris, Gérard de Cortanze, prix Renaudot pour Assam, se penche, dans ce livre plein de bruit et de fureur, sur le parcours libre et intense d'une femme perpétuellement partagée entre l'art et la vie."--Page 4 of cover.

      Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre
    • Le surréalisme s'étend à toutes les formes du vécu. Véritable "palais des merveilles" d'un Musée Grévin revisité, ce livre est un voyage au coeur d'une activité mentale qui révolutionna son temps et dont les leçons sont toujours d'actualité. On y rencontre Desnos, Elsa et Aragon, Lacan, Drieu. On y parle d'Amour et d'Amérique, de Décalcomanie sans objet et d'Hystérie, d'Occultisme et de Révolution..

      Le surréalisme
    • New York spielt im Leben des amerikanischen Schriftstellers Paul Auster eine wichtige Rolle. Dieses Buch führt auf seinen Spuren kreuz und quer durch die Stadt: auf Märkte, in Museen, Buchhandlungen, Bars. Stück für Stück erschließt sich uns eine imaginäre wie reale Welt, so wie sie sich Paul Auster darstellt.

      Paul Austers New York