Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

François Bon

    22 mai 1953
    Das Begräbnis
    ... aber morgen ist die Erde wieder jung
    Exercice de la littérature
    Centre
    Il me sera difficile de venir te voir
    Autobiographie des objets
    • 2012

      Autobiographie des objets

      • 244pages
      • 9 heures de lecture
      2,6(13)Évaluer

      François Bon a grandi tout près de l’Océan, en Vendée, dans une zone rurale tout autant tournée vers la mer que vers la terre. Deux mondes qui s’opposent : les grands-parents paternels et le garage familial, les grands-parents maternels, anciens instituteurs, par lesquels viendront les livres. Du milieu des années cinquante aux années quatre-vingt, on passe d’un monde essentiellement rural à une société de technologie, et François Bon suit les traces de cette mutation à travers le prisme des objets : choses désirées de l’enfance (un miroir de poche, une cordelette en nylon) ou utiles (porte-bébé, fer à souder), objets indispensables (voitures, machines à écrire, ordinateurs) ou porteurs de rêves (les livres en première place bien sûr, mais les guitares aussi), ceux que l’on se transmet (l’étau du grand-père), ceux de métier (règle à calcul), et tant d’autres dont la valeur est décrite avec clarté et pudeur. La vie de ces objets finit par dresser un portrait en mosaïque de l’auteur, à la fois sobre et poignant, qui dit entre autres ce qu’est la France modeste, voire pauvre.

      Autobiographie des objets
    • 2008
    • 2002

      Centre

      Portraits d'une région

      Pour Alain Rafesthain, président du Conseil régional, auteur de la préface, " Notre territoire régional embrasse en son sein des logiques, géographiques, historiques fort différentes, mises en valeur par les hommes de façon distincte qui ont abouti à des " pays " ou espaces bien définis, individualisés. C'est le pays chartrain, le Berry, mais aussi la Touraine, la Beauce [...] Qu'il s'agisse de ceux de l'histoire, de la nature, du rêve, de l'ambition, de l'aventure, de la modernité ou des traditions, mille chemins mènent à l'identité de notre région. " Les photographes Olivier Coulange - qui vit en région Centre - et Jean-Luc Cormier ont réussi à capter les atmosphères connues, vécues, évocatrices des hommes et des paysages de cette terre. L'écrivain François Bon, également habitant de la région Centre, a su dire " ce bonheur dans le rapport de l'homme ici à son lieu " sans s'illusionner sur la difficulté de " saisir l'identité qui se forge par un visage changeant transformé à chaque perspective, à chaque bribe de pays qu'on aborde. " Quant à lui, Yves Lacoste, géographe spécialiste de géopolitique, souligne l'hétérogénéité autant que la complémentarité de ces territoires, villes et zones urbanisées et rurales.

      Centre
    • 2001

      Exercice de la littérature

      Formes neuves de récit pour une réalité transformée

      François Bon, né en 1953, en Vendée. Père mécanicien-garagiste, mère institutrice. Après des études dans une école d’ingénieur à dominante mécanique (Arts et métiers), se spécialise dans le soudage par faisceau d’électrons et travaille plusieurs années dans l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger (Mouscou, Prague, Bombay, Göteborg, etc.) Publie en 1982 aux éditions de Minuit son premier livre (Sortie d’Usine) et se consacre depuis lors à la littérature. Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Mène de 1991 à 2001 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture, en particulier auprès de publics en situation sociale difficile, et collabore régulièrement, depuis 1996, avec différents théâtres. Traduit en allemand, danois, suédois, chinois, néerlandais et anglais. A fondé en 1997 remue. net, site internet de littérature, qu’il anime depuis lors. Dans Exercice de la littérature François Bon nous révèle quelques unes de ses réflexions sur la fabrication de l’image poétique du monde qui subit des transformations perpétuelles, et, parfois, révolutionnaires.

      Exercice de la littérature