Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Joris-Karl Huysmans

    5 février 1848 – 12 mai 1907

    Ce romancier français est célèbre pour sa voix littéraire distinctive, remarquable par son usage idiosyncratique de la langue, son vocabulaire étendu et ses descriptions richement sensuelles. Ses œuvres se distinguent par leurs détails encyclopédiques et leur esprit satirique mordant. Huysmans exprime un profond dégoût pour la vie moderne et un pessimisme marqué, une vision du monde qui le conduisit d'abord à la philosophie d'Arthur Schopenhauer, puis aux enseignements de l'Église catholique.

    Joris-Karl Huysmans
    Certains
    Trois Nouvelles naturalistes
    En rade
    A rebours
    La Cathédrale
    La-Bas
    • 2018

      Un ouvrier pris dans la tourmente de la Commune, déporté au bagne de Nouméa, s'évade et retrouve sa femme mariée à un autre... Mis à la retraite prématurément, un fonctionnaire se montre incapable de vivre en dehors du cadre étroit de l'administration... Sur son lit de mort, un riche paysan révèle sa double vie à son fils et lui demande de prendre soin de sa maîtresse...Voici des histoires insolites contées par trois maîtres du naturalisme.L'édition : - Questionnaires de lecture- Microlectures- Groupements de textes : - écrits théoriques sur le naturalisme- étude des motifs obsédants- Culture artistique : - cahier photos : réalisme et naturalisme- un livre, un film : Le Festin de Babette (Gabriel Axel).

      Trois Nouvelles naturalistes
    • 1994
    • 1992
    • 1988

      En rade

      • 245pages
      • 9 heures de lecture
      3,7(73)Évaluer

      Après À Rebours, Barbey d'Aurevilly disait à Huysmans : «Il ne vous reste plus logiquement que la bouche d'un pistolet ou les pieds de la Croix.» Il y a une autre solution : la campagne, la solitude lyrique, le retour à la bonne nature généreuse et consolatrice. C'est l'histoire d'En rade, celle d'un couple de Parisiens, malades de cœur et d'argent, qui vont se réfugier dans un château de la Brie auprès de cousins paysans. Hélas! le château est une ruine, la campagne est sinistre : quand il ne pleut pas, on est dévoré par les aoûtats, et les cousins paysans sont de patibulaires canailles. Une échappée : le rêve, et c'est dans En rade que se manifeste pour la première fois la curiosité de Huysmans pour le surnaturel. «Avec une clairvoyance sans égale, écrit André Breton, Huysmans a formulé la plupart des lois qui vont régir l'affectivité moderne et s'est élevé avec En rade aux sommets de l'inspiration.»

      En rade
    • 1977

      Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée. Le personnage de Des Esseintes dérange, indubitablement. Comme son auteur, J.-K. Huysmans, esthète dilettant, romancier inclassable, critique d'art redouté et merveilleux pamphlétaire. A rebours (1884) est certainement le roman de la trilogie (A vau-l'eau, 1882 ; En rade, 1887) le plus caractéristique de son style : nerveux, précis, d'une rare sophistication. Sans tomber dans l'écueil d'une préciosité pédante, Huysmans révèle l'esprit décadent, sa nausée, son désespoir mais aussi son sens de la provocation et de l'autodérision. --Claire Mazurel

      A rebours
    • 1913

      La cathédrale de J.-K. Huysmans, publié en 1898, fait partie d'une initiative de préservation de la littérature française par la BNF et HACHETTE LIVRE. Ce livre, bien que reflétant des idées de son époque, est accessible pour son intérêt historique, sans cautionner son contenu.

      La Cathédrale