Jean-François Mattei, pédiatre à l'origine de la loi de 1996 qui rend les démarches de l'adoption plus simples, plus sûres et plus justes, sait mieux que personne quel difficile chemin doivent suivre les parents adoptifs. Dans cet ouvrage, à l'aide de nombreuses histoires vécues, il passe en revue toutes les étapes et les questions que se posent les candidats à l'adoption. - Qui peut adopter ? - Comment se préparer à adopter ? - Quels sont les enfants adoptables ? - L'adoption internationale soulève-t-elle des problèmes particuliers ? - Quelles formalités accomplir ? - Comment se passe la rencontre avec l'enfant ? - Comment aider l'enfant à vivre avec le mystère de ses origines ? - Quels sont les critères d'une adoption réussie ?... Ce livre qui entrelace constamment l'affectif et le juridique sera le compagnon de route de tous les parents sur le chemin de l'adoption. Car entre cœur et raison, celle-ci est avant tout une histoire d'amour.
Jean-François Mattei Livres





Une partie de ce texte a fait l'objet d'un séminaire de doctorat à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, Québec, 1er trimestre année 1997-1998. Pages de début Introduction. L'énigme de l'être Chapitre premier - La quadrature de l'étant Chapitre II - Les quatre notes de la tonalité fondamentale : La Germanie Chapitre III - Les quatre puissances de l'origine : Le Rhin Chapitre IV - L'écartèlement de l'ÊtreConclusion. La clef de l'énigme Bibliographie sélective Pages de fin
Un curieux paradoxe s'est attaché à la réception de la philosophie de Heidegger dans les milieux académiques. Heidegger a toujours affirmé que la tâche de la philosophie tenait essentiellement dans ce mot "être" que le monde moderne nous ferait oublier. Le paradoxe ne tient pas à cette amnésie du monde moderne mais à ce que les critiques de Heidegger lui ont imputé la volonté de reconstituer une "ontologie" comme si toute enquête sur l'être était d'emblée suspecte. Les auteurs ont pensé qu'il serait utile de fournir au lecteur intéressé par la démarche heideggerienne une série de "notes" qui tentent d'esquisser le visage de l'être, qu'Aristote disait multiples, ce qui, après Brentano, hantera Heidegger.
Nietzsche et le temps des nihilismes
- 225pages
- 8 heures de lecture
Le nihilisme est cette figure étrange qui vient "nous saisir dans notre maison" et faire de nous, en dépit de notre résistance donc malgré nous, des nihilistes. Mais alors si la "catastrophe nihiliste" dont parle Nietzsche s'abat sur nous comment devons-nous entendre la dénonciation, de ce même Nietzsche, du nihilisme et son héroïque tentative de la surmonter ? Les différents auteurs réunis dans ce volume tentent d'éclairer notre lanterne "dans ces temps obscurs où nous ne savons plus où aller et où venir parce que nous avons perdu le sens de la terre".