Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Claude Duneton

    21 avril 1935 – 21 mars 2012
    Le guide du français familier
    La Puce à l'oreille
    Rires D'homme Entre Deux Pluies
    Comme qui dirait...
    La Puce À L' Oreille
    La Puce à l'oreille. Anthologie des expressions populaires avec leur origine
    • 2011

      Comme qui dirait...

      38 expressions très imagées

      • 44pages
      • 2 heures de lecture

      Mode d'emploi : prendre les expressions au pied de la lettre, redonner sens aux expressions imagées, voilà ce qui amuse Claude Ballaré. Il propose trente-huit collages, laissant au "lecteur" le soin de retrouver les expressions correspondantes. Et s'il donne sa langue au chat, les réponses sont à la fin du livre. Sur la couverture, deux exemples : sauter du coq à l'âne et tomber sur un os. Facile, dites-vous ? Pas si sûr...

      Comme qui dirait...
    • 2001

      La Puce à l'oreille

      • 777pages
      • 28 heures de lecture

      Qui irait soupçonner que mener une vie de bâton de chaise, sous son apparence bon enfant, cache probablement une gauloiserie des plus vertes ? Ou qu'avoir la puce à l'oreille eut pendant des siècles un sens uniquement érotique ? Que casser la graine est parti d'une plaisanterie de vignerons, que le rapprochement des vessies et des lanternes (qu'il ne faut pas confondre !) remonte à l'époque romaine ?... L'histoire des expressions est une véritable boîte à surprises. Après vingt-cinq années de recherches et de publications diverses sur le sujet - parmi les plus récentes dans la rubrique Le plaisir des mots du Figaro littéraire - Claude Duneton, auteur du Bouquet des expressions imagées (Editions du Seuil), dévoile ici les doubles fonds des images qui parlent.

      La Puce à l'oreille
    • 1998

      Le francais familier, pourquoi? Parce qu'il existe des mots que tout le monde emploie et qui n'ont pourtant pas le même statut dans la langue que le francais conventionnel, le même droit de cité dans la communication

      Le guide du français familier
    • 1991

      La Puce À L' Oreille

      • 506pages
      • 18 heures de lecture
      3,6(18)Évaluer

      Quelle est l’origine de la curieuse expression : prendre son pied ?Pourquoi dit-on, lorsqu’on ne se sent pas bien, qu’on n’est pas dans son assiette , ou au contraire qu’on reprend du poil de la bête ,si l’on va mieux ? Pourquoi passer l’arme à gauche veut-il dire « mourir » et mettre à gauche « faire des économies » ?Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions.Ce n’est pas un dictionnaire mais un récit écrit à la première personne par un écrivain fouineur, sensible à l’originalité du langage.Un récit alerte, souvent drôle, qui mêle l’érudition au calembour, mené à la manière d’une enquête policière et qui aiguillonne à vifla curiosité du lecteur.

      La Puce À L' Oreille
    • 1989

      Des héros jeunes, gais et impécunieux. La vie de bohème dans les années 1970 à Paris (IXe arrondissement). Une histoire d'amour et de complicité, une quête initiatique et un portrait d'époque, selon Lucie Côté qui ajoute retrouver la manière de l'auteur, sa langue pétulante et maîtrisée, ses élans poétiques et ses tournures populaires qui enchantent.

      Rires D'homme Entre Deux Pluies