Le Poète comme un boxeur. « En moi, disait Kateb Yacine, le poète combat le militant et le militant combat le poète. » Comment faire tenir ensemble la révolte et la révolution, la poésie et l'action, comment être soi-même quand on a choisi de partager le destin de tout un peuple? Ces onze entretiens et leurs annexes constituent sans doute la réponse la plus lucide et la plus émouvante à de telles interrogations : l'exil, la misère, la solitude... mais aussi les amitiés, les élans de générosité, les éclats de rire, le monde entier dans son horreur et dans sa beauté. Car l'histoire de Kateb Yacine, de sa vie et de son œuvre, telle qu'elle nous est contée ici par lui-même, est aussi celle de l'Algérie et de ses convulsions : « La révolution algérienne est une tragédie, et c'est cela que j'écris. » Les textes présentés dans ce volume sont extraits du fonds d'archives Kateb Yacine réuni à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) à Paris.
Yacine Kateb Livres
Kateb Yacine s'impose comme une figure majeure de la littérature franco-algérienne, célèbre pour son roman Nedjma, œuvre souvent comparée à la gestion du temps de Faulkner et saluée comme un témoignage de la naissance d'une nouvelle Algérie. Yacine décrivait lui-même Nedjma, le personnage, comme l'âme de l'Algérie, déchirée depuis son origine et ravagée par des passions excessives. Son écriture, profondément ancrée dans les réalités algériennes et façonnée par son activisme politique, explore les complexités de l'identité nationale et la lutte pour l'indépendance. À travers un style distinctif alliant poésie et prose, Yacine aborde des thèmes tels que la mémoire, le déracinement et la quête de soi dans un paysage postcolonial.






Nedjma
- 244pages
- 9 heures de lecture
Les violences de leur patron, la suspicion et les insultes sont leur lot quotidien. Dans l'Algérie française, quatre descendants des tribus berbères servent comme manœuvres sur des chantiers ; quand la nuit tombe, ils laissent parler leur révolte et s'en prennent au colons. Seule Nedjma, fascinante métisse née de leur terre adorée et de cette France ingrate et dominatrice, parvient à les apaiser.
En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam. Il en campe les personnages, français, vietnamiens, vietcongs et américains, face à face. Symboliques, des rencontres s'opèrent avec d'autres combats, guerillas d'Amérique du Sud, lutte raciale d'Amérique du Nord, conflits israélos-arabes. Chaque chapitre, composé de séquences brèves où les dialogues alternent avec les chœurs parlés, est une étape vers la libération. Comme, en réalité, quelques hommes et un minimum d'équipement suffisent aux militants pour faire l'histoire, ainsi le théâtre ne demande pas ici d'autres moyens que la présence corporelle du comédien. En outre, l'acteur choisira lui-même, dans ce "répertoire vietnamien", les séquences et les enchaînements qu'impose la nécessité politique.
Dans une suite de poèmes, de dialogues et de rêveries, Kateb Yacine mêle les thèmes essentiels de sa vie et de l'histoire de l'Algérie : la douleur de la colonisation, le lien maternel, le pouvoir des mots et les charmes de Nedjma, dessinant progressivement la figure du " polygone étoilé ". Au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, ce livre est au coeur de la littérature algérienne moderne
Autor v diele spracúva tému lásky štyroch priateľov, Rašida, Lakdara, Murada a Mustafa, k plachej aj divej Nedžme, dcére Francúzky a jedného z jej arabských milencov, no nevedno, ktorého. Vydajú ju za Kamela, pravdepodobne jej brata, a napokon ju odvedú do sídla potomkov mýtického kmeňa Kebultov.


