Bookbot

Caroline Fourest

    Caroline Fourest est une essayiste et journaliste française, militante féministe engagée pour l'égalité, la laïcité et les droits de l'homme. Ses essais explorent les questions sociales et politiques contemporaines, se concentrant sur la défense de la liberté d'expression et de la pensée critique. Son travail se caractérise par une analyse incisive et un plaidoyer passionné pour les principes laïques et l'égalité de tous.

    Generation Beleidigt
    Lob des Laizismus
    Generation Beleidigt
    Generation Beleidigt. Von der Sprachpolizei zur Gedankenpolizei.
    Tirs croisés
    Génération offensée
    • Génération offensée

      De la police de la culture à la police de la pensée

      • 155pages
      • 6 heures de lecture
      4,0(15)Évaluer

      "Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause menace et veut censurer parce qu'il se dit « offensé ». Souvent, le procès est mené en criant à l'« appropriation culturelle », ce nouveau blasphème. Au Canada, des étudiants réclament la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de « s'approprier » la culture indienne. Aux États-Unis, des étudiants s'offusquent aux moindres contradictions, qu'ils considèrent comme des « micro-agressions », exigent des safe spaces, dans lesquels on apprend à fuir le débat et l'altérité. La France elle-même n'y échappe pas, où des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre... souvent antiracistes! Ce livre propose une autre voie, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l'hommage, tout en continuant à penser et à se parler." -- Quatrième de couverture

      Génération offensée
    • Tirs croisés

      La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman

      • 424pages
      • 15 heures de lecture

      Depuis le 11 septembre 2001, le monde vit dans la hantise du terrorisme musulman. Mais ce traumatisme n’a pas permis une réflexion en profondeur sur l’origine de ce terrorisme : l’intégrisme.Caroline Fourest et Fiammetta Venner se sont plongées dans les documents, les témoignages, les interviews et les textes sacrés. Elles apportent un cinglant démenti à l’idée que seul l’islam peut susciter la barbarie, en démontrant que, sur bien des points (comme les droits des femmes, la sexualité, l’intolérance culturelle ou la violence), le monde dont rêvent les intégristes musulmans ressemble à s’y méprendre à celui que prônent les intégristes juifs et chrétiens.La véritable ligne de fracture, loin d’isoler l’Islam du « reste du monde », pourrait surtout séparer partout dans le monde les démocrates des théocrates – autrement dit, les partisans d’une cité ouverte, tolérante et protectrice des libertés individuelles, des intégristes, fondamentalement d’accord pour prendre la laïcité sous les tirs croisés de leurs fanatismes.Ce livre, analytique par son ton et sa méthode mais explosif par les questions qu’il soulève et les réponses qu’il apporte, est un signal d’alarme pour tous les défenseurs des libertés et de la laïcité.

      Tirs croisés
    • Generation Beleidigt. Von der Sprachpolizei zur Gedankenpolizei.

      Über den wachsenden Einfluss linker Identitärer. Eine Kritik

      4,0(3)Évaluer

      Die feministische Publizistin Caroline Fourest setzt sich mit einer gefährlich irrationalistischen Strömung der Identitätspolitik auseinander. In Kanada fordern Studenten die Streichung eines Yogakurses, um sich nicht dem Risiko der indischen Kultur auszusetzen. In den Vereinigten Staaten würde man am liebsten asiatische Menüs in den Kantinen verbieten und die als anstößig und normativ verurteilten großen klassischen Werke von Flaubert bis Dostojewski aus dem Unterrichtsplan streichen. Studenten bezeichnen den geringsten Widerspruch als »Mikroaggression« und klagen »safe spaces« ein. In Wirklichkeit aber lernt man nur, Debatten zu meiden. Aufgrund geographischer oder sozialer Herkunft, Geschlecht, Hautfarbe und der persönlichen Geschichte versucht man, die Hegemonie über die öffentliche Rede zu erreichen. Eine Einschüchterung, die bis zur Entlassung von Professoren geht. (Caroline Fourest)

      Generation Beleidigt. Von der Sprachpolizei zur Gedankenpolizei.
    • Generation Beleidigt

      Von der Sprachpolizei zur Gedankenpolizei

      3,7(227)Évaluer

      Die feministische Publizistin Caroline Fourest setzt sich anhand konkreter Vorkommnisse und Debatten mit einer gefährlich irrationalistischen Strömung der Identitätspolitik auseinander, die inzwischen auch an europäischen Unis die Hegemonie zu erlangen versucht.

      Generation Beleidigt
    • Generation Beleidigt

      Von der Sprachpolizei zur Gedankenpolizei - Über den wachsenden Einfluss linker Identitärer

      • 140pages
      • 5 heures de lecture
      Generation Beleidigt