Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean-Jacques Becker

    14 mai 1928 – 10 juillet 2023
    La France, la nation, la guerre
    Les Années trente
    Victoire et Frustrations (1914-1929)
    Le traité de Versailles
    La Première Guerre mondiale
    La Grande guerre
    • Dans ce retour sur la Première Guerre mondiale, l'auteur fait ressortir deux idées maîtresses : le monde dans lequel nous vivons est très largement le produit de cette guerre ; ce fut un événement d'une ampleur jamais encore égalée, d'où l'expression de Grande Guerre

      La Grande guerre
    • D'innombrables ouvrages ont été écrits sur les différents aspects de la Grande Guerre, mais, depuis une vingtaine d'années, une révolution de l'historiographie a été entreprise. Elle relève de deux idées majeures : une guerre qui a mis aux prises presque toutes les nations européennes ne peut plus être traitée dans une optique seulement nationale ; une guerre qui fut presque totale, bien que les populations civiles n'aient pas été prises à parti systématiquement, ne peut pas être traitée seulement sous les angles militaire, diplomatique, économique... elle doit accorder une place centrale aux populations en guerre, à leurs mentalités, aux cultures que la guerre a créées, à la mémoire qu'elles ont conservée. Le présent volume tente de faire le point.

      La Première Guerre mondiale
    • Le traité de Versailles

      • 127pages
      • 5 heures de lecture
      3,4(3)Évaluer

      Le traité de Versailles a mauvaise réputation. On l'accuse d'être responsable de la Deuxième Guerre mondiale. C'est oublier que les mentalités du moment ont rendu une autre politique impossible, et qu'en outre ce traité a ouvert la voie à l'avenir en créant un organisme de conciliation entre les nations. A partir d'une analyse de la conférence de paix au cours de laquelle les traités qui mirent fin juridiquement à la Grande Guerre furent élaborés, et de la période des armistices et de l'application des traités, cet ouvrage propose une vision moderne du traité de Versailles en montrant quel rôle jouent les peuples dans l'élaboration de la paix.

      Le traité de Versailles
    • Cette œuvre présente une histoire contemporaine de la France, couvrant des périodes clés de 1787 à 2000, avec des contributions d'historiens renommés sur des thèmes tels que la chute de la monarchie, les républiques, l'épisode napoléonien, et les crises du XXe siècle.

      Victoire et Frustrations (1914-1929)
    • Les Années trente

      • 268pages
      • 10 heures de lecture

      288pages. 18x11x1cm. Poche. envoi suivi pour la France et l'tranger

      Les Années trente
    • Dans le cadre des programmes d'agrégation et CAPES 1996, une étude portant notamment sur la crise d'identité qui s'ouvre en France après le conflit franco-prussien de 1870

      La France, la nation, la guerre
    • J.-J. Becker tente de voir comment et jusqu'où la Grande Guerre fut le creuset par lequel s'est fondue la communauté nationale française.

      La France en guerre (1914 - 1918)
    • Deux républiques, traversées de grandes crises, 1947, 1958, 1968, un environnement international mouvementé, avec la guerre froide et la décolonisation, un contexte économique et social nouveau, né de la reconstruction et de la croissance, la grande crise mondiale, enfin, qui commence en 1974... Cette simple énumération explique que, depuis 1945, la vie politique en France ne se soit pas déroulée dans l'harmonie. On trouvera dans ce livre tous les éléments permettant de suivre et de comprendre cette période particulièrement complexe. L'exposé clair et structuré est pourvu d'outils répartis au fil du texte : chronologies, cartes, documents, développements des problématiques essentielles... L'ouvrage constituera un utile instrument de travail pour les étudiants d'Histoire et d'Etudes politiques, les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que les candidats aux concours d'enseignement et aux concours administratifs.

      Histoire politique de la France depuis 1945
    • A heartfelt portrait of President George H.W. Bush-and his post-presidential life-by a confidante who knew him well.

      The Man I Knew