Lermontov, au Caucase, a senti qu'il rencontrait d'autres règles que celles en vigueur à Saint-Pétersbourg. Tout y est plus violent, jusqu'à la nature de la guerre. Combattre, pour vaincre ou pour la dernière cartouche. Il y a, dans les moeurs, les coutumes de ces sociétés, un éthos archaïque qui, lorsqu'il est transgressé, mène à la tragédie. Bela, qui appartient à ce monde, est une jeune femme vouée, par sa beauté, à la tragédie. Cette aventure romantique sur fond de conquête coloniale, écrite de main de maître, venant juste après la prose éblouissante de Pouchkine, ouvre le champ à la très grande littérature russe. Ce récit, qui mêle la passion amoureuse, la petite guerre, la vengeance et la mort violente - des thèmes qui me touchent - se déroule dans un milieu montagnard d'une saisissante beauté, à laquelle le jeune Lermontov a été particulièrement sensible.
Mikhail Lermontov Ordre des livres
Mikhaïl Lermontov, souvent appelé "le poète du Caucase", s'impose comme le poète russe le plus important après la mort d'Alexandre Pouchkine. Son influence durable sur la littérature russe ultérieure résonne à travers sa poésie comme sa prose. La vie de Lermontov, tragiquement écourtée par un duel, fait écho à celle de Pouchkine ; de manière frappante, les deux poètes ont exploré les issues fatales des duels dans leurs œuvres majeures, où les protagonistes sortaient victorieux.







- 2010
- 2003
Un héros de notre temps - Герой нашего времени
Présentation et traduction par Déborah Lévy-Bertherat - Édition bilingue avec dossier
- 431pages
- 16 heures de lecture
Bilingue russe/français Le héros, Pechorin, agé de 25 ans, est un jeune officier beau, séduisant, envoûtant mais nihiliste, La vie l'ennuie et il est indifférent à ses nombreuses conquêtes sexuelles. L'histoire raconte ses aventures inoubliables dans le Caucase avec des bandits, des contrebandiers, des soldats, des rivaux et des maîtresses.