Simone de Beauvoir fut une auteure et philosophe française dont l'œuvre traversa les genres. Son écriture, englobant romans métaphysiques et traités féministes fondamentaux, explorait les complexités de l'expérience féminine et des structures sociétales. Beauvoir s'engagea profondément dans le dilemme entre la joie de vivre et la nécessité d'écrire, utilisant souvent des éléments autobiographiques pour examiner sa propre existence. Ses essais théoriques et ses réflexions politiques l'établirent comme une figure clé de la philosophie féministe.
Dans son roman le plus célèbre, Simone de Beauvoir examine sans détour la société intellectuelle parisienne d'après la Seconde Guerre mondiale, en relatant fictivement les histoires de figures comme Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Arthur Koestler et Nelson Algren.
Venez découvrir Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres www.fichedelecture.fr.
«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.
Vingt et un ans et l'agrégation de philosophie en 1929. La rencontre de Jean-Paul Sartre. Ce sont les années décisives pour Simone de Beauvoir. Celles ou s'accomplit sa vocation d'écrivain, si longtemps rêvée. Dix ans passés à enseigner, à écrire, à voyager sac au dos, à nouer des amitiés, à se passionner pour des idées nouvelles. La force de l'âge est pleinement atteinte quand la guerre éclate, en 1939, mettant fin brutalement à dix années de vie merveilleusement libre.
«– Qu'est-ce qui ne va pas ? – Rien, tout va très bien, dis-je d'un ton dégagé. – Allons ! Allons ! je sais ce que ça veut dire quand tu prends ta voix de dame du monde, dit Robert. Je suis sûr qu'en ce moment ça tourne dur dans cette tête. Combien de verres de punch as-tu bus ? – Sûrement moins que vous, et le punch n'y est pour rien. – Ah ! tu avoues ! dit Robert d'un ton triomphant ; il y a quelque chose et le punch n'y est pour rien ; quoi donc ? – C'est Scriassine, dis-je en riant ; il m'a expliqué que les intellectuels français étaient foutus.»
« Peu de temps après le jour V, je passai une nuit très gaie avec Camus, Chauffard, Loleh Bellon, Vitold, et une ravissante Portugaise qui s'appelait Viola. D'un bar de Montparnasse qui venait de fermer, nous descendîmes vers l'hôtel de la Louisiane ; Loleh marchait pieds nus sur l'asphalte, elle disait : "C'est mon anniversaire, j'ai vingt ans." Nous avons acheté des bouteilles et nous les avons bues dans la chambre ronde ; la fenêtre était ouverte sur la douceur de mai et des noctambules nous criaient des mots d'amitié ; pour eux aussi, c'était le premier printemps de paix. » Simone de Beauvoir, née en 1908 à Paris, a raconté son enfance et son adolescence dans Mémoires d’une jeune fille rangée, sa vie à Paris, ses débuts d’écrivaine, la guerre et l’Occupation dans La Force de l’âge. La troisième partie de ses souvenirs, La Force des choses, commence dans le Paris de la Libération.
Sartre répondait exactement au vœu de mes quinze ans : il était le double en qui je retrouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. Avec lui, je pourrais toujours tout partager. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie.