Bookbot

Anna Lukavská

    Yasmina Reza. Adam Haberberg.
    Gamiani, or Two Nights of Excess
    Street of Thieves
    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
    Jour de silence à Tanger
    • Jour de silence à Tanger

      Récit

      • 123pages
      • 5 heures de lecture

      Dans cet ouvrage, l'écrivain marocain se met dans la peau de son père pour lui offrir un monologue poignant sur la vie, le temps et la vieillesse, tout en dressant un tableau de la vie au Maroc sur cinq décennies. Le protagoniste, un homme épuisé par une bronchite persistante, ressent l'abandon de son corps, qui ne répond plus aux exigences de son esprit. Ce dernier erre librement, s'accrochant aux objets et aux souvenirs, revisitant des blessures anciennes et se remémorant des amis disparus, tout en s'interrogeant sur l'ennui et la répétition de sa vie. Les souvenirs de son départ de Fès pour Tanger et la trahison de son beau-fils le hantent, révélant des blessures profondes. Malgré la douleur, il garde espoir de retrouver la joie, évoquant une possible guérison par un retour à ses racines. À travers ce récit, l'auteur exprime son amour pour un père complexe, à la fois cruel et touchant. La transformation de son quotidien est symbolisée par l'apparition d'une femme qui l'invite à redécouvrir la vie, apportant une lueur d'espoir. Ce récit émouvant et ironique est un hommage tendre et réaliste à la figure paternelle.

      Jour de silence à Tanger
      4,3
    • Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

      Roman - Ausgezeichnet mit dem Prix Goncourt des Lycéens 2010

      • 153pages
      • 6 heures de lecture

      En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose- après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage. Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation. Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire; Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

      Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
      4,1
    • Part political thriller, part road-movie, part romance, the latest novel by Mathias Enard takes us from the violence of Tangier's streets to Barcelona's louche Raval quarter. Street of Thieves is an intense coming-of-age story that delves deep into the brutal realities of the immigrant experience.

      Street of Thieves
      3,9
    • Gamiani, or Two Nights of Excess

      • 92pages
      • 4 heures de lecture

      "' What a picture! ' She shivered, making her breasts quiver, and I realized that this confession, far from horrifying her, was feeding her lust. You'll send the devil back into our flesh.' " Considered one of the truly great French writers of the nineteenth century, famed poet and novelist Alfred de Musset once decided (as great French writers are wont to do) to try his hand at erotic fiction. The glorious result was Gamiani, a classic tale of sensual pleasure and sexual excess. Reputedly inspired by the debauched history of Musset's former lover-the irrepressible George Sand-it is the classic erotic story of one man, two women . . . and two incomparable nights of uninhibited sexual adventure.

      Gamiani, or Two Nights of Excess
      3,2