Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Claude LéviStrauss

    28 novembre 1908 – 30 octobre 2009

    Claude Lévi-Strauss fut un anthropologue français qui révolutionna notre compréhension de la culture humaine. Son anthropologie structurale se concentra sur les structures invisibles et universelles de la pensée qui relient l'humanité sous la surface des diverses traditions. Il rejeta l'idée d'une supériorité de la civilisation occidentale, soulignant que «l'esprit sauvage» est aussi rationnel et complexe que «l'esprit civilisé». Son œuvre examine les schémas profonds des mythes, des organisations sociales et des règles matrimoniales, révélant des catégories mentales communes à travers les cultures. Lévi-Strauss invita les lecteurs à reconsidérer leurs présupposés sur la nature humaine et le relativisme culturel.

    Claude LéviStrauss
    Anthropologie structurale
    L' Anthropologie face aux problèmes du monde moderne
    Les structures élementaires de la parenté
    Nature, culture et societe
    Tristes Tropiques
    Anthropologie structurale deux
    • 2016

      Man entdeckt hier die ersten theoretischen Bausteine der strukturalen Anthropologie. Erstaunlich! Philosophie Magazin

      De Montaigne à Montaigne
    • 2015

      Edition de deux chapitres d'un essai d'ethnologie sur l'interdit que représente l'inceste et plus largement sur les états de nature et de culture, complétée par un dossier pédagogique.

      Nature, culture et societe
    • 2013

      Nous sommes tous des cannibales

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      3,8(42)Évaluer

      Claude Lévi-Strauss a écrit les pages qui forment à présent ce volume pour répondre à une demande du grand quotidien italien La Repubblica. Il en résulte un ensemble inédit, composé de seize textes écrits en français, entre 1989 et 2000. Partant chaque fois d’un fait d’actualité, Lévi-Strauss y aborde quelques-uns des grands débats contemporains. Mais, que ce soit à propos de l’épidémie dite de « la vache folle », de formes de cannibalisme (alimentaire ou thérapeutique), de préjugés racistes, liés à des pratiques rituelles, l’excision ou encore la circoncision, l’ethnologue incite à comprendre les faits sociaux, qui se déroulent sous nos yeux, en évoquant la pensée de Montaigne, fondement de la modernité occidentale : « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ». En ouverture du volume un texte écrit en 1952 : Le Père Noël supplicié.

      Nous sommes tous des cannibales
    • 2001

      Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique. Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès. Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

      Tristes Tropiques
    • 1992

      Territoires de la Mémoire

      Les collections du patrimoine ethnologique dans les écomusées

      • 133pages
      • 5 heures de lecture
      Territoires de la Mémoire
    • 1991