Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Antoine Audouard

    Abschied von Heloise
    Voyages immobiles en temps de confinement
    Le messager des sables
    Une maison au bord du monde
    Adieu, mon unique
    La peau à l'envers
    • 2020
    • 2003

      Le messager des sables

      Roman

      • 385pages
      • 14 heures de lecture

      " ... et si c'est un rêve, je préfère ce rêve à la vie..." Pénétrer pour la première fois dans des temples interdits depuis des millénaires...Être le premier à trouver la clé de leur mystère...C'est le rêve impossible de tout voyageur qui découvre l'Égypte d'aujourd'hui. C'est le rêve accompli de Vincent Jefferson Herbach...Entre la découverte initiatique et la quête amoureuse, une énigme qui traverse les sables du temps.

      Le messager des sables
    • 2003

      " Le matin, avant d'ouvrir les yeux, elle me demandait si je l'aimais. Je ne lui répondais pas toujours mais je la prenais dans mes bras et je la serrais. Plus fort ne lui faisait jamais mal, plus fort n'était jamais assez. Le visage encore froissé de sommeil, elle murmurait de ces petits mots-là, et puis elle s'embrassait l'épaule avant de battre des mains en se répétant "Mon Dieu, que tu es belle !". Après, elle roulait hors du lit et la journée pouvait commencer. C'était une chambre sans espace et sans rien, un sous-les-toits d'où l'eau gouttait les jours de pluie, avec juste un matelas et une télé que je regardais la nuit, quand elle dormait. - Tu m'aimes ? Son regard bleu s'attarda sur moi et sa main me caressa le nez, la joue, avant de se poser sur un coin chiffonné de lit. J'avais envie de dire oui mais ça restait bloqué au fond de la gorge. J'esquissai un mouvement pour l'embrasser mais elle me repoussa. - Tu m'aimes ? Tu ne le demandas plus. Tu glissas le long de moi et tu restas ainsi en bois mort malgré ma main qui essayait de te réchauffer en te broyant la hanche. Le soir même nous allions nous séparer mais je ne le savais pas. "

      La peau à l'envers
    • 2001

      Une maison au bord du monde

      • 274pages
      • 10 heures de lecture

      J'ai passé le portail bleu de la Maison pour la première fois en novembre 2000. L'établissement accueille des malades en fin de vie - malades du sida principalement, mais aussi du cancer, victimes de la sclérose latérale amyotrophique, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob... Sept mois de rencontres avec l'équipe soignante, les bénévoles, les familles, les malades m'ont amené littéralement " au bord du monde " : la terre est ronde, avons-nous appris, mais à l'heure de quitter la vie elle redevient, pour chacun de nous, ce disque plat imaginé par les Anciens et aux limites duquel nous nous tenons, le cœur assombri, le corps épuisé, l'âme inquiète. J'ai simplement tenté de rendre témoignage de ce que j'avais vu : la délicatesse des gestes et la qualité de l'attention, la violence du temps qui passe trop vite, la solitude de la nuit, l'éclat de rire d'un moment, les mots hachés, les cris parfois, un regard qui se pose et où tout se suspend, le souffle qui s'en va... Une maison au bord du monde raconte des histoires. Elles parlent de la mort et elles évoquent le fracas de ce qui fut souvent si douloureux, et dont l'amertume ne cesse jamais ; j'espère qu'elles parlent aussi de ce qu'il y a de digne et de présent, d'irremplaçable, dans la vie de tout être jusqu'à son dernier souffle. Chacune de ces histoires, à sa façon, est une histoire d'amour. A. A.

      Une maison au bord du monde
    • 2000

      Le mystère de l'amour unique qui unit Héloïse au plus célèbre maître de philosophie du XIIe siècle : Abélard. Antoine Audouard s'attache à restituer l'incroyable vitalité de l'époque, loin des clichés sur la nuit médiévale.

      Adieu, mon unique