Friedrich Engels Ordre des livres
Friedrich Engels fut un penseur et réformateur social allemand dont les premières expériences de la pauvreté industrielle en Angleterre l'incitèrent à analyser l'injustice sociale. Après sa rencontre avec Karl Marx, ils devinrent des collaborateurs à vie, co-auteurs d'œuvres fondamentales qui façonnèrent la pensée socialiste. Engels se pencha sur les origines de l'État et de la famille, se forgeant une réputation pour son athéisme fervent. Ses écrits continuent de susciter la réflexion sur les structures de pouvoir et l'inégalité.







- 2018
- 2018
- 2017
La grande industrie, en créant le marché mondial, a déjà rapproché si étroitement les uns des autres les peuples de la Terre et, notamment les plus civilisés, que chaque peuple dépend étroitement de ce qui se passe chez les autres Elle a, en outre, unifié, dans tous les pays civilisés, le développement social à tel point que, dans tous ces pays, la bourgeoisie et le prolétariat sont devenus les deux classes les plus importantes de la société, et que l'antagonisme entre ces deux classes est devenu aujourd'hui l'antagonisme fondamental de la société. La Révolution communiste, par conséquent, ne sera pas une révolution purement nationale. Elle se produira en même temps dans tous les pays civilisés.
- 2009
Engels (1820-1895) est un jeune bourgeois allemand, fils d'un petit patron du textile. Il regarde autour de lui, dès l'enfance. Il saisit intuitivement que la production de richesses à la mode capitaliste suppose une manière de retour à l'horreur de l'esclavage pour ceux qui les produisent. Révolté par l'hypocrisie de sa classe d'origine, il part en Angleterre en 1842 pour travailler dans une filature à Manchester. La misère du prolétariat s'étale aux yeux de qui veut la voir : Engels mène son enquête et fréquente ces ouvriers broyés parla révolution industrielle. La Situation des classes laborieuses en Angleterre paraît en Allemagne en 1845. Peu de temps avant, il avait rencontré Kart Marx à Paris : il avait son manuscrit avec lui.
- 2007
- 2005
" Socialisme utopique et socialisme scientifique " est un classique du marxisme qui a marqué des générations de communistes. Or, cet ouvrage était devenu introuvable, en particulier dans sa traduction par Paul Lafargue. Dans ce texte, Engels fait un bilan des différentes utopies socialistes qui marquèrent la naissance du mouvement ouvrier à travers l'Europe et synthétise l'apport du marxisme à " l'arme de la théorie ". Ce travail constitue l'une des études les plus profondes qui aient été faites sur le socialisme utopique. Que dire, d'autre part, de l'exposé du socialisme scientifique, sinon qu'il a été écrit par un de ses deux fondateurs ?