Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
Wajdi Mouawad Livres
Les premières années de Wajdi Mouawad ont été marquées par le déplacement dû à la guerre civile, des expériences qui façonnent profondément ses explorations littéraires de l'identité, de la mémoire et de la quête d'appartenance. Son écriture se distingue par des images saisissantes et un style de prose poétique qui explore les complexités des relations humaines et les questions existentielles universelles. À travers ses pièces et ses romans, Mouawad crée des récits puissants qui résonnent auprès d'un public mondial, offrant des aperçus profonds de la condition humaine.






Anima. Anima, französische Ausgabe
- 448pages
- 16 heures de lecture
Lorsqu'il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n'est pas lui ? Eperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l'homme en suivant l'odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l'espérance, il s'embarque dans une furieuse odyssée à travers l'Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l'humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?
Waach suit le meurtrier de sa femme, un Indien mohawk qui inflige des souffrances à ses victimes. Ce roman a reçu le Grand prix Thyde-Monnier 2012 et le prix littéraire du deuxième roman 2013.
Tous des oiseaux
- 177pages
- 7 heures de lecture
"Éperdument amoureux, Eitan et Wahida confrontent la réalité historique contre laquelle ils tenteront de résister. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d'une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C'est dans cet espace-temps suspendu qu'il recevra la visite forcée de ses parents et des ses grands-parents, alors que les chagrins identitaires, le démon des détestation, les idéologies torses s'enflamment et que les oiseaux de malheur attaquent en piqué le coeur et la raison de chacun."
Littoral
- 189pages
- 7 heures de lecture
En apprenant la mort de son père inconnu, qu'il retrouve à la morgue, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Commence alors un voyage au bout de la nuit qui le conduit vers un monde dévasté par les horreurs de la guerre, où les cimetières sont pleins, où les proches de cet homme rejettent sa dépouille, qui terminera son périple dans les bras de la mer. A travers les rencontres douloureuses qu'il fait à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.
Le Sang des Promesses
- 144pages
- 6 heures de lecture
Isolée dans un lieu secret, l'équipe internationale de l'opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l'un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s'assombrit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que l'Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l'horreur ? Dans une géographie du sang d'une épouvante totale, un audacieux art poétique de la violence prend forme, où s'agrègent les mensonges des dieux et les maux des fils d'aujourd'hui. Le cycle dramaturgique Le Sang des promesses est un quatuor publié par Leméac / Actes Sud-Papiers et composé de Littoral (1999 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1017), Incendies (2003 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1027), Forêts (2006 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1103), Ciels (2009). Il a été présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.
Anima
- 368pages
- 13 heures de lecture
"When he discovers the brutal murder of his wife, Wahhch Debch is tentanized in spasms of grief: he must know at all costs who did this. Spurred by rage, he embarks on a furious odyssey across America that awakens long-buried memories revealing the lie of his origins. Will Wahhch let go of the anger that dogs him or will he sacrifice his soul?"-- Provided by publisher
Scorched (Revised)
- 135pages
- 5 heures de lecture
A beautifully penned story that paves a path to a mother's unspeakable pain.
The narrative takes readers on a profound journey as Wajdi Mouawad navigates personal and universal themes, connecting his life experiences with broader cultural references. From intimate settings like his father's retirement home to distant places such as Lebanon and Greece, he intertwines elements of literature, cinema, and philosophy. This exploration delves into the complexities of madness and the shared dreams of humanity, reflecting on the often brutal realities of daily existence while drawing parallels to iconic works and moments in history.
