Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Lyonel Trouillot

    31 décembre 1956

    Lyonel Trouillot est un écrivain haïtien célébré dont les œuvres, écrites en français et en créole, plongent profondément dans les complexités de la société, de la culture et de l'histoire haïtiennes. Son écriture explore souvent des thèmes de résilience, d'identité et la quête de justice. Trouillot est connu pour sa prose lyrique et sa profonde capacité à capturer l'esprit de son peuple, s'établissant comme une voix significative dans la littérature caribéenne.

    Street of Lost Footsteps: Rue Des Pas-Perdus
    Antoine of Gommiers
    Parabole du failli
    Kannjawou
    Ne m'appelle pas Capitaine
    La belle amour humaine
    • 2018

      Ne m'appelle pas Capitaine

      • 147pages
      • 6 heures de lecture
      3,7(42)Évaluer

      Une étudiante en journalisme issue de la grande bourgeoisie blanche de Port- au-Prince se penche sur la mémoire d'un homme surnommé Capitaine. Dans son quartier, jadis théâtre de luttes politiques et désormais tombé en désuétude, elle trouve à travers lui et d'autres parias le chemin pour faire de la vie une cause commune.

      Ne m'appelle pas Capitaine
    • 2016

      Alors qu'il semble enfin devoir connaître le succès, Pedro, un jeune comédien haïtien en tournée à l'étranger, se jette du douzième étage d'un immeuble. Dans son pays natal, l'un des deux amis avec lesquels il partageait au hasard des nuits un modeste appartement tente alors, entre colère et amour, de comprendre les raisons de ce geste, au fil d'une virulente adresse au disparu. A travers ce portrait d'un homme que le terrifiant mélange du social et de l'intime a, de l'enfance au plongeon dans le vide, transformé en plaie ouverte, Lyonel Trouillot rend hommage à l'humanité du désespoir et célèbre la poésie, qui seule semble pouvoir combler la faille séparant les mots de la réalité de la vie.

      Parabole du failli
    • 2016

      Au Kannjawou, un bar d'Haïti, les riches et les représentants des forces d'occupation du pays font la fête. Non loin, rue de l'Enterrement, de jeunes déshérités cherchent à sortir de leur condition. Le portrait d'une population haïtienne à l'avenir incertain, négligée par les stratégies internationales.

      Kannjawou
    • 2011

      La belle amour humaine

      roman

      • 169pages
      • 6 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      "A bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d'Haïti où elle espère retrouver les traces d'un père qu'elle a à peine connu et éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu'il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l'expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d'un véritable territoire de l'altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l'humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d'Anaïse et de son complice en exactions, le "colonel" - tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie -, cherchent à s'octroyer un monde qui appartient à tous"-- Publisher description

      La belle amour humaine