Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Charif Majdalani

    Charif Majdalani est un écrivain dont l'œuvre explore les complexités de l'identité et de l'appartenance, s'inspirant souvent de ses expériences de navigation entre différentes cultures. Sa prose se caractérise par sa qualité lyrique et son observation aiguë des relations humaines, explorant les nuances subtiles des paysages émotionnels. À travers ses récits, Majdalani examine l'impact durable de l'histoire et de la mémoire sur la psyché individuelle. Ses contributions littéraires offrent une perspective unique sur l'intersection des parcours personnels et des courants sociétaux plus larges.

    A History of the Big House
    Beirut 2020
    Beirut 2020: Diary of the Collapse
    Villa des femmes
    L'empereur à pied
    Dernière oasis
    • 2021

      Dernière oasis

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      3,8(11)Évaluer

      Un spécialiste libanais de l'archéologie orientale est invité dans le nord de l'Irak par un certain général Ghadban à expertiser diverses pièces antiques. Il est reçu au milieu de plantations qui sont comme une oasis dans le désert, un îlot hors du temps, où il attend son mystérieux hôte en méditant sur la splendeur des paysages et sur l'origine des pièces qu'il soupçonne d'être liées à un important trafic d'art. Mais en ce début d'été 2014, à la veille du déferlement de violence en Irak, ce lieu d'apparence si paisible, occupé par l'atypique brigade du général Ghadban, entouré d'un côté par les forces kurdes et de l'autre par les djihadistes de Daech, se retrouve aux avant-postes de grands bouleversements - autant dire que sa sereine beauté est digne du calme qui précède la tempête. Sur les trésors à jamais perdus et sur la marche erratique de l'Histoire, Charif Majdalani signe un singulier roman d'aventures, aussi contemplatif et nostalgique que captivant, qui confronte le vain fracas humain à la bouleversante puissance de l'art et à l'immuable indifférence de la nature.

      Dernière oasis
    • 2017

      Au XIXe siècle, Khanjar Jbelli apparaît dans les montagnes du Liban avec ses fils. On le surnomme l'empereur à pied. Il est venu fonder un domaine et forger une légende. L'empereur a imposé de son vivant une règle à ses descendants : un seul par génération est autorisé à se marier et à avoir des enfants. Ses frères et soeurs sont censés s'occuper de la gestion des biens du clan.

      L'empereur à pied
    • 2016

      Villa des femmes

      • 236pages
      • 9 heures de lecture
      3,4(8)Évaluer

      Skandar Hayek, riche négociant en tissu, règne sur son usine et sa famille. Le jour où il s'effondre au beau milieu de ses ouvriers, c'est tout un empire qui s'écroule avec lui. Alors que de sombres nuages s'avancent sur le Liban en ce milieu des années 1960, la succession de Skandar fait elle aussi des vagues : son acariâtre soeur Mado, son épouse Marie et sa fille chérie Karine s'entredéchirent pour tenir les rênes du domaine, tandis que Noula, le fils aîné et vaniteux, fait péricliter l'usine par des dépenses vaines. Seul Hareth, le cadet, semble pouvoir redresser la barre.

      Villa des femmes