Cinq histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d'été, d'enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée. Et cette odeur, suspendue sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu'elle est tout près, qu'il faut la respirer, y croire, la laisser planer et s'en envelopper.
Simonetta Greggio Ordre des livres
Simonetta Greggio est une romancière italienne qui écrit en français. Sa carrière littéraire a été précédée par son travail de journaliste pour plusieurs magazines. Son style se caractérise par une profonde perspicacité psychologique et un langage précis qui entraîne les lecteurs dans les mondes complexes de ses personnages. Les œuvres de Greggio explorent les thèmes de l'identité, de l'exil et de la quête de sens dans le monde moderne.






- 2012
- 2010
Le Livre de Poche: Les mains nues
- 160pages
- 6 heures de lecture
Emma, 43 ans, est vétérinaire de campagne. Giovanni, un jeune fugeur de 14 ans, débarque dans sa vie rude, autarcique et solitaire. Il est le fils de Micol et Raphaël, qu'elle a connus autrefois, et avec qui s'est joué quelque chose qu'elle a voulu oublier. Mais Emma et Giovanni se lient, et lorsque Micol revient chercher son fils...
- 2009
Le Livre de Poche: Col de l'Ange
- 128pages
- 5 heures de lecture
Nunzio, architecte, a disparu depuis dix-sept jours en laissant derrière lui ses affaires, ses clients, son amant et son amie Blue. Il est mort et il est le seul à connaître la vérité. Mais le voilà qui flotte entre le monde des vivants et celui des morts. Blue ne comprend pas comment Nunzio a pu disparaître de la sorte et entreprend de se rendre au Col de l'ange, leur village natal.
- 2007
Livre Poche: La douceur des hommes
- 160pages
- 6 heures de lecture
Toute ma vie, j’ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu. De l’avoir si bien fait, on m’a blâmée de l’avoir trop fait. Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans. Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés. Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n’ai pu m’en passer… La chaleur des hommes, qui m’a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance. Il n’y a pas de bras assez puissants pour m’en préserver, dans la nuit qui vient.
- 1999
Provence
- 123pages
- 5 heures de lecture
En parcourant les routes de Provence, l'auteur et le photographe sont tombés amoureux d'une église cachée par un bouquet d'olivier, d'un ruisseau qui coule, paresseux, des odeurs d'un marché. Dormir dans des draps qui sentent la lavande prodigue de beaux rêves : ces songes éveillés, on les vit en picorant ces textes, en enfouissant les yeux dans ces images de pierre blonde, de vallées enchantées, de villages rieurs et de ruines vivantes. Une autre manière de découvrir ce que, peut-être, on connaissait déjà : les merveilles d'une des plus belles régions de France... la Provence.