La Transe des insoumis est le second volet des Hommes qui marchent. Il s'agit d'un recit ou s'entrecroisent le passe de Malika Mokeddem et sa vie d'aujourd'hui, ces deux epoques etant liees par le theme de l'insomnie, mal dont souffre l'auteur depuis sa petite enfance. La Transe des insoumis est le nom qu'elle donne a l'insomnie. Cette incapacite a sombrer aisement dans le sommeil lui a tres tot fait prendre conscience de sa rebellion, et a peu a peu contribue a l'arracher a sa famille pour devenir un jour medecin puis ecrivain. " Pourquoi ne dors-tu pas ? " lui demandait sa grand-mere quand elle etait petite. Malika repondait par une parade imparable: " Je ne sais pas dormir ." Desormais, elle connait par coeur l'insomnie, elle l'a apprivoisee. Elle est le cout du corps a corps du medecin qu'elle est devenue avec la mort, de l'ecrivain avec l'intranquillite et tous les dangers de l'ecriture. La Transe des insoumis revient sur les luttes essentielles de l'enfance et de l'adolescence et met en regard les themes, ruptures, solitude, livres, travail: scolarite puis etudes de medecine, apprentissage de la liberte La-bas, c'est-a-dire en Algerie, et ici. Si Les Hommes qui marchent etait le livre du depart, La Transe des insoumis est le livre du retour. Retour vers le village natal en Algerie, retour vers le pere, apres vingt-quatre ans d'absence"
Malika Mokeddem Ordre des livres
Malika Mokeddem puise dans l'atmosphère de son passé traditionnel de village, résidant maintenant à Montpellier, en France, où elle concilie une pratique médicale avec l'écriture. Ses œuvres littéraires explorent de profondes expériences humaines, offrant une perspective unique sur les complexités de la vie qui résonne auprès des lecteurs du monde entier. La voix distinctive de Mokeddem plonge dans les subtilités de l'existence, rendant ses récits captivants et stimulants. Son style est pénétrant et ses histoires abordent souvent les dilemmes et les désirs de la vie.






- 2005
- 1997
Les hommes qui marchent
- 321pages
- 12 heures de lecture
Derrière la dune, au-delà du Grand Erg occidental, c'est le désert, sa lumière aveuglante, sa chaleur et ses vents de sable, son ciel immense qu'ont oublié les citadins. Mais aussi ceux qui ne marchent plus. Zohra, hier nomade, a dû arrêter cette marche éternelle qui était sa raison de vivre, le contraire d'une errance. Avec une partie de son clan, elle s'est installée là, au pied de la dune, à la frontière des deux mondes, où elle est devenue l'inoubliable conteuse des temps anciens, le pilier de la sagesse et des traditions bédouines. De nombreux enfants l'entourent, l'écoutent, fascinés, entretenir la magie de la route du sel et des longues caravanes qui sillonnent le Sahara - tandis que l'Algérie bascule dans la guerre. Sa petite fille Leïla, l'une des premières jeunes femmes de la tribu à maîtriser l'écriture, est aussi la plus rebelle à la condition de recluse qu'on veut lui réserver. Elle puisera dans ses racines nomades la force de s'opposer à son destin, au poids des coutumes d'un autre âge...
- 1996
Le siècle des sauterelles
- 285pages
- 10 heures de lecture
Une ferme brûle, dans la nuit, parmi les vignes et les oliviers envahis de sauterelles. Bien que ce soit la terre de ses ancêtres dépossédés, Mahmoud n'a pas voulu cela. Qui est donc El-Majnoun, le Dément, ce cavalier qui depuis quelques jours galope dans son ombre et partout le précède ? Mauvais génie ou prophète d'une légitime révolte ? C'est l'Algérie de la première moitié du siècle que fait revivre l'auteur de L'Interdite dans ce roman inspiré, empli des senteurs et de la lumière du désert, autour du destin de Mahmoud. Un destin que celui-ci aurait voulu vouer à l'amour et à la poésie. Mais les traditions familiales, l'histoire, le hasard peut-être, en ont décidé différemment. Il reviendra à Yasmine, sa fille, marquée par le souvenir de la roumia Isabelle Eberhart, de reprendre le flambeau.
- 1995
Kenza est une jeune Oranaise. Sa vie n'a été qu'une lutte contre son père puis contre les intégristes, pour lesquels une femme ne peut être instruite. La trahison de l'homme qu'elle aime et la montée de la violence la font quitter l'Algérie sur les traces de sa mère disparue. Un roman autobiographique prenant sur une sujet brûlant d'actualité.