Bookbot

Henri Troyat

    19 octobre 1911 – 3 mars 2007

    Henri Troyat était un auteur français dont les œuvres plongeaient souvent dans les profondeurs de la psychologie humaine et de l'histoire. Ses propres expériences de fuite hors de Russie ont imprégné sa prose de descriptions vives et de tension émotionnelle. Son œuvre considérable englobe à la fois des romans et des biographies captivantes, qui éclairent des figures historiques tout en explorant des expériences humaines universelles. Troyat a magistralement allié une recherche historique méticuleuse à un puissant talent narratif, offrant aux lecteurs des aperçus fascinants du passé et de la condition humaine.

    Henri Troyat
    Etrangers sur la Terre, tome 1
    La vie quotidienne en Russie au temps du dernier Tsar
    Raspoutine
    Viou
    Le chant des insensés
    Les semailles et les moissons
    • Les jours heureux et les travaux paisibles se succèdent à la Chapelle-au-Bois, une bourgade corrézienne plutôt déshéritée, à la veille de la Grande Guerre. C'est là qu'a grandi Amélie Aubernat, entre un père maréchal-ferrant qu'elle adore, et une mère un peu fantasque qui tient la petite épicerie du village. À dix-huit ans, la jolie et farouche Amélie sait d'instinct qu'elle n'aime pas Jean Eyrolles, le fiancé qu'on lui destine et qui doit hériter de la scierie paternelle. En revanche, toutes ses pensées et tous ses sentiments vont vers Pierre Mazalaigue qui rêve, lui aussi, de l'épouser. Ainsi débute cette chronique familiale exemplaire, cette fresque vivante et colorée, ce roman d'amour raisonnable et passionné, geste intimiste que le succès public a transformée en véritable légende. Egalement chez Pocket, les autres tomes du cycle : 2. Amélie ; 3. La grive ; 4. Tendre et violente Elisabeth ; 5. La rencontre ; ainsi que La ballerine de Saint-Pétersbourg et Nicolas 1er.

      Les semailles et les moissons
      4,3
    • Viou

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      Sylvie eut l'impression qu'elle allait, d'un coup de jarret, s'élever à quelques mètres au-dessus du sol. De toute la classe, c'était elle qui courait le plus vite. Cependant, nul dans la famille ne semblait prendre garde à ce talent exceptionnel. Inexplicablement, les grandes personnes, quand elles s'occupaient des enfants, n'accordaient d'importance qu'à leurs études. " Dans l'immédiat après-guerre, Viou est confiée à ses grands-parents paternels. Sa mère est partie pour Paris où elle tente de reconstruire sa vie, une séparation plus difficile encore à supporter pour Viou que la mort de son père. Un roman d'apprentissage qui dit, avec justesse et émotion, les inquiétudes, les espérances et les peines d'une enfant qui découvre le monde des adultes.

      Viou
      5,0
    • Raspoutine

      • 260pages
      • 10 heures de lecture

      Né dans un village de Sibérie à la fin du siècle dernier, Grégoire Raspoutine se présente d'abord comme un moujik illettré, attiré par l'alcool et les femmes, mais également par les mystères de la religion. Grâce à un charisme indéniable, il séduit d'abord des paysannes, puis, en s'attaquant aux membres de l'Église orthodoxe, il se fait connaître comme un exemple de sagesse populaire, ce qui lui permet d'accéder à la haute société de Saint-Pétersbourg. Rapidement, il attire une cour d'adoratrices et est même accueilli dans l'intimité de la famille impériale. La tsarine, névrosée et mère d'un jeune hémophile, croit fermement que les prières du " saint homme " peuvent sauver son fils et, par extension, la nation. Ce qui commence comme un scandale à la cour devient une menace nationale lorsque, en 1914, la guerre éclate et que la haine envers le " moujik imposteur " unit ceux qui craignent son influence sur le destin du pays. Les complots s'accumulent, et l'assassinat de Raspoutine précipite la chute de l'Empire. Rarement un homme issu d'un milieu si humble a atteint un tel sommet, et son parcours illustre les excès et contradictions de l'âme russe. Raspoutine pourrait-il détenir une clé pour comprendre la Russie ?

      Raspoutine
      4,4
    • Etrangers sur la Terre, tome 1

      • 379pages
      • 14 heures de lecture

      " Il avait conscience d'un partage douloureux dont sa personne faisait les frais. Sollicité par le passé et le présent, par la Russie et la France, il flottait sans se décider entre ces deux tentations contraires. Je ne suis ni d'ici, ni delà. Français en Russie, Russe en France, je resterai toute ma vie un étranger. " Fuyant une Russie à feu et à sang, Tania, Michel et leurs enfants se sont réfugiés à Paris. Ils sont les survivants hagards d'un passé disparu, les rescapés du naufrage de leur peuple. D'un exil pénible naîtront bien des épreuves. Les fantômes du passé rôdent encore dans les cœurs, autour de plaies ouvertes à jamais.

      Etrangers sur la Terre, tome 1
      3,0
    • Moscou, 1812. Napoléon est aux portes de la ville que ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques, chargés par leurs maîtres de garder leurs palais menacés, et des bandes de maraudeurs affamés. Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes au sein de la famille Béreznikoff qui a accueilli les réfugiés vingt ans plus tôt, le jeune homme attend dans l'angoisse l'arrivée de cet ennemi qui est de son sang et parle sa langue. Dans la ville meurtrie où le gigantesque incendie n'a laissé que des ruines Armand va découvrir, auprès d'une troupe de comédiens français, une nouvelle vie où la fantaisie se mêle à l'horreur et la misère à l'amour... Le Moscovite est composé de Le Moscovite, Les Désordres secrets et Les Feux du matin.

      Le Moscovite
      3,0
    • Peindre, rêver, choyer ses amis, recueillir chats perdus et garçons errants dans son appartement parisien... Telles sont les joies paisibles d'André. Jusqu'au jour où... Un coup de sonnette, une porte qui s'ouvre... Aurelio surgit dans sa vie, telle une tornade. Avec sa jeunesse provocante, son appétit de vivre, son ambition démesurée... Bientôt maître des lieux, Aurelio subjugue André et fait de Sabine, la meilleure amie de celui-ci, sa maîtresse. Sabine, jeune femme fantasque, avide de plaisir et de liberté, aussi prompte à déchirer Aurelio qu'à l'adorer. Entre ces trois êtres que lient des sentiments ambigus et sans cesse menacés s'instaure un jeu cocasse et tantôt tragique. Une dangereuse version de ce jeu très ancien qu'on appelle " la pierre, la feuille et les ciseaux "...

      La Pierre, la feuille et les ciseaux
      3,7
    • Catherine la Grande

      • 544pages
      • 20 heures de lecture

      Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II ! Éprise de la culture française, mais ayant appris le russe pour mieux comprendre son peuple, libérale dans ses amitiés - Voltaire, Diderot, d'Alembert - mais autocrate en son gouvernement, pudibonde en paroles mais d'un insatiable tempérament, travailleuse acharnée mais aimant les enfants, les arbres, les animaux... telle fut Catherine la Grande. « Ce roc de volonté est d'une structure complexe », écrit à son sujet Henri Troyat, et il fallait son acuité d'analyse pour en dévoiler tant d'aspects réconciliés dans un extraordinaire goût de vivre et de régner.

      Catherine la Grande
      4,1