Les recherches effectuées sur la texture et la qualité de la voix ou la relation entre la voix et l'affect sont beaucoup plus rares. Le présent recueil d'articles offre une perspective pluridisciplinaire au carrefour entre la sociolinguistique, la phonologie et les études cinématographiques.
Michae l. Abecassis Ordre des livres




- 2019
- 2015
Ce recueil d’articles regroupe une sélection des communications présentées au colloque international et pluridisciplinaire tenu à Oxford en janvier 2013, que complètent quelques contributions d’éminents chercheurs sur l’évolution du français, depuis ses origines jusqu’à ses développements liés à l’influence d’Internet. Les auteurs de ce volume s’intéressent à la langue française sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, dans le cinéma ou dans la littérature, et l’abordent aussi bien à travers sa syntaxe, son lexique, sa phonologie, que dans ses modalités orales ou écrites. De la rencontre de ces différents éclairages émerge un portrait de la langue française du XXIe siècle, telle qu’elle est étudiée actuellement, dans les recherches, dans ses modes d’écriture contemporains, sur les terrains plurilingues de différentes villes.
- 2013
Écarts et apports des médias francophones
- 290pages
- 11 heures de lecture
Cet ouvrage regroupe les contributions de la journée du français qui a eu lieu à l’Université d’Oxford en décembre 2010 sous l’intitulé « Comme on nous parle ! Culture et média francophones ». Les textes se répartissent selon deux axes : d’une part les médias oraux sous toutes leurs formes qu’ils soient radiophoniques, télévisuels ou cinématographiques et d’une autre les médias écrits, c’est-à-dire diffusés sur support papier. Les plus grands spécialistes de la question parmi lesquels Alain Bentolila, Catherine Kerbrat-Orecchioni et Philippe Martin tracent dans ce volume les grandes lignes de ce que représente le paysage médiatique en France et dans les pays francophones d’un point de vue à la fois historique et linguistique.