Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Franc ois Xavier Amherdt

    50 Jahre/ans Dignitatis Humanae …
    Theologie zwischen Tradition und Innovation
    Église en sortie – mission: changement de paradigme
    L’utilisation des symboles en éducation religieuse
    Le dialogue interreligieux: où en sommes-nous
    Dieu est humour: rire et spiritualité
    • 2023

      Fruit d’un colloque doctoral de 3ème cycle en théologie pratique à l’Université de Fribourg, coorganisé avec l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, le présent ouvrage commence par étudier différents modèles en pédagogie religieuse : comment contribuent-ils à la construction de l’identité des jeunes dans le contexte actuel de pluralisation religieuse grandissante ? Puis il s’interroge sur l’utilisation concrète du symbole en éducation religieuse, son historique et son avenir. Il se concentre alors sur le cours de religion en tant que tel (Belgique, France, Suisse, Colombie et ailleurs) : quand et comment a-t-on recours au processus symbolique en classe ? Enfin il se consacre aux liens entre les symboles et l’éducation au dialogue interconvictionnel et interreligieux : dans quelle mesure ce dialogue autour des symboles favorise-t-il une meilleure compréhension de notre rapport à nous-mêmes, aux autres, au cosmos et à Dieu ?

      L’utilisation des symboles en éducation religieuse
    • 2023

      Fruit du 13ème Forum bilingue « Fribourg Église dans le monde », tenu à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le présent volume, entièrement francophone, situe le salut de l’Église dans sa propre conversion (Mgr Joseph Doré). Édité à l’occasion des 400 ans de la fondation du Dicastère pour l’évangélisation (autrefois Congregatio de propagande fide) et du 200ème anniversaire des Œuvres pontificales missionnaires, le livre situe l’évolution des paradigmes de la mission dans l’histoire (Mariano Delgado) et l’émergence du nouveau modèle d’« Église en sortie » avec le pape François, autour des notions de synodalité (Roman Siebenrock) et de mission intégrale (Klara Csiszar), mis en parallèle avec la théologie missiologique des trois « T » (tradition, transmission, traduction) du Conseil œcuménique des Églises (Benjamin Simon). En faisant mémoire des belles figures de Madeleine Delbrêl (Raphaël Buyse) et de Pauline Jaricot (Catherine Masson), l’ouvrage dégage des pistes d’avenir pour la mission (Henri Derroitte), les OPM (Pierre Diarra) et Missio Suisse (Erwin Tanner-Tiziani).

      Église en sortie – mission: changement de paradigme
    • 2019

      Fruit d’un colloque interdisciplinaire des Facultés de théologie de Fribourg et Neuchâtel, tenu au bord du lac un 1er et 2 avril, ce volume explore la puissance de l’humour pour la résilience et la relation interpersonnelle. La Bible et la tradition juive en sont truffées, la liturgie pascale fait écho à l’ironie évangélique : ne pas se prendre au sérieux est constitutif pour un chrétien et tout être de « bonne foi ». En illustrations, les propos décalés du philosophe Søren Kierkegaard ou du dramaturge et cinéaste Armand Gatti ouvrent des perspectives que les discours convenus se révèlent incapables de faire goûter.

      Dieu est humour: rire et spiritualité
    • 2019

      Après l’élan suscité du point de vue catholique par les dix points de la Déclaration de Seelisberg, la Déclaration du Concile Vatican II Nostra Aetate et les Rencontres d’Assise, il semblerait que le dialogue interreligieux marque quelque peu le pas. C’est l’avis partagé par les différents partenaires. Malgré l’instauration de « Semaines des religions », la création de Centres de compétences comme le Centre Suisse Islam et Société et la voie d’Études interreligieuses en Faculté de théologie à l’Université de Fribourg, ou de réalisations nouvelles, telle la Maison des religions de Berne et l’existence de groupes pastoraux de dialogue entre traditions, peu d’agents pastoraux et de fidèles semblent prêts à investir dans la réflexion et l’engagement interreligieux. D’où viennent ces freins et réticences ? Comment relancer l’enthousiasme pour le dialogue, placé comme l’une des pierres de touche de la nouvelle évangélisation par le pape François dans son exhortation Evangelii gaudium (n. 247-255) ? État des lieux actuel, lucide et réaliste, par des théologiens et acteurs concernés : où et comment le dialogue interreligieux peut-il et doit-il s’orienter à l’avenir ?

      Le dialogue interreligieux: où en sommes-nous