Binswanger Ludwig Livres
Ludwig Binswanger fut un psychiatre suisse et un pionnier de la psychologie existentielle. Il est considéré comme le psychologue phénoménologue le plus éminent, jouant un rôle clé dans la diffusion des concepts de la psychologie existentielle en Europe et aux États-Unis. Son travail a intégré la psychothérapie à des idées existentielles et phénoménologiques, explorant l'existence humaine fondamentale à travers une perspective anthropologique. Binswanger a souligné la nécessité d'une immersion profonde dans le contenu des rêves et l'importance du dialogue dans la reconnaissance mutuelle.






Rêve et existence
- 120pages
- 5 heures de lecture
Rêve et existence occupe une place singulière à l'intérieur du corpus binswangerien, de ce vaste ensemble d'articles, conférences et ouvrages par lesquels la Daseinsanalyse avait déjà atteint son plein développement en 1954, au moment où parut la première traduction en français de ce texte. Si dans les années vingt le psychiatre suisse avait consacré ses efforts à la question du statut épistémologique de la psychologie et de la psychiatrie, avec cet essai de 1930 il exprimait pour la première fois l'ambition philosophique de conjuguer l'analytique phénoménologique de Heidegger avec la psychopathologie.
Le Cas Jürg Zünd
Schizophrénie – Troisième étude. Traduction, introduction et notes par Philippe Veysset
Sur la fuite des idées
- 327pages
- 12 heures de lecture
Le problème de l'espace en psychopathologie
- 130pages
- 5 heures de lecture
L'oeuvre du psychiatre Ludwig Binswanger (1881-1966) reste mal connue dans l'aire francophone. Elle illustre pourtant une rencontre entre la psychiatrie et la philosophie d'un intérêt exceptionnel. Créateur de "l'analyse existentielle", inspirée de Martin Heidegger, Binswanger met en oeuvre une approche phénoménologique de la folie qui s'attache à en saisir la signification de l'intérieur et à faire ressortir ce qu'elle éclaire de la condition humaine. Le Cas Ellen West est extrait du recueil intitulé Schizophrénie, paru en 1957, qui regroupe cinq études destinées à explorer chacune un aspect fondamental de l'expérience schizophrénique. Deux autres de ces études ont été traduites en français, Le Cas Suzanne Urban et Le Cas Lola Voss. Ce qui donne son relief fascinant au Cas Ellen West, c'est la capacité d'auto- observation et d'autodescription dont fait montre la jeune femme. Rarement aura-t-on pu entrer à ce point dans l'intimité de ce que Binswanger caractérise comme "l'évidement de la personnalité" du processus schizophrénique. Au-delà du savoir clinique, cette étude se lit comme un document qui fait entrer le lecteur au coeur de l'univers de la folie.
Exilée loin de l’homme qu’elle aime, Lola Voss, jeune sud-américaine, refusera désormais tout contact avec le monde. Les deux passerelles qui pourraient encore la relier à lui : le vêtement, entre corps et monde, et le langage, entre les autres et moi, font l’objet pour l’un d’une phobie, pour l’autre de rituels exorcistiques cimentés par une hantise de l’Effroyable qui, ultimement, l’arrime à la psychose. Plus tard, dans une seconde phase, paranoïde, de la maladie, Lola Voss se dira poursuivie par les « assassins ». Du délire de superstition, sans rapport avec le monde réel, elle évolue vers un délire de persécution qui reste en prise sur ce monde et sur les autres, ce qui pour L Binswanger amorce un processus de guérison. Annonçant l’émergence d’une catégorie-limite située entre névrose et psychose, Le cas Lola Voss permet au psychiatre d’opérer un déplacement entre sémiologique et étiologique, car il transforme les névroses en symptômes d’une défaillance, de nature psychotique, dans la structure d’être-au-monde du Dasein. Arbitre et interprète de sa propre schizophrénie, Lola Voss fait ainsi avancer la folie et son soin.
Dans cet ouvrage très original, que Binswanger reconnaissait comme l'un de ses plus importants, l'analyse existentielle déploie toutes ses ressources pour décrire, à partir de la vie d'Ibsen et de l'un de ses personnages...
Délire
- 184pages
- 7 heures de lecture