Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Nicolas Offenstadt

    Urbex RDA
    Les fusillés de la Grande guerre et la mémoire collective (1914 - 1999)
    Les mots de l'historien
    • Depuis longtemps, les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment travers l'usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Palographie...). Mais les rflexions sur la discipline et la confrontation aujourd'hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent se rfrer un ensemble de mthodes et de concepts qui n'ont pas d'interprtation univoque (Biographie, Culture, Echelle...). Si la discipline semble clate, sa diversit en fait aussi tout l' c'est pourquoi ce lexique prsente les courants les plus novateurs (Histoire du genre, Socio-histoire...) comme les plus tablis (Histoire des concepts, Histoire des reprsentations...). Les Mots de l'historien font galement le point sur des termes gnraux qui, au-del de l'histoire, posent la question du rapport, souvent dlicat, d'une socit avec son pass (Archives, Mmoire, Ngationnisme...).

      Les mots de l'historien
    • Pourquoi certains soldats de la Grande Guerre ont-ils été jugés et exécutés par les autorités militaires ? Grâce à des sources inédites, ce livre fait la lumière sur l'un des épisodes les plus sombres du premier conflit mondial. Mais, par-delà les faits eux-mêmes, quels ont été le travail de réhabilitation et la lutte contre la justice militaire entre les deux guerres ? Comment la littérature, puis, plus récemment, le cinéma ont-ils repris cet épisode ? Comment, à partir des années 1960 et 1970, la représentation de ces fusillés s'est-elle transformée pour aboutir à la récente campagne britannique pour le pardon et au rappel de leur mémoire en France ? Agrégé d'histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Nicolas Offenstadt est pensionnaire de la Fondation Thiers. Il travaille sur les discours, les rituels et les engagements pour la paix aux époques médiévale et contemporaine.

      Les fusillés de la Grande guerre et la mémoire collective (1914 - 1999)
    • Urbex RDA

      • 255pages
      • 9 heures de lecture

      L'ancienne RDA fascine, tant par son histoire méconnue que par son esthétique. Le nombre et l'ampleur des bâtiments à l'abandon en ex-Allemagne de l'Est frappent le promeneur. Combinats, cités d'habitation, Maisons de la culture... Trente ans après la chute du mur de Berlin, ce paysage fantôme est à lui seul digne d'intérêt tant il raconte d'histoires passées. Mais lorsqu'on pénètre à l'intérieur de ces lieux, c'est tout un monde disparu qui apparaît. L'historien Nicolas Offenstadt a pratiqué une véritable "exploration urbaine" - "URBEX" - en pénétrant plus de 250 lieux fermés, interdits ou délaissés. Il n'y a là aucun défi mais la volonté d'écrire une histoire de l'abandon : un parcours visuel et intellectuel dans l'histoire de la RDA telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui. Chaque lieu présenté est éclairé par une analyse, appuyée sur des recherches de première main, des témoignages des anciens de l'Est et les travaux les plus à jour. L'Allemagne de l'est comme on ne vous l'a jamais racontée.

      Urbex RDA