Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Fatima Mernissi

    27 septembre 1940 – 30 novembre 2015

    Fatima Mernissi était une sociologue et féministe islamique de premier plan, reconnue pour ses analyses perspicaces sur le rôle des femmes dans les sociétés islamiques. Son œuvre a examiné de manière critique le développement historique de la pensée islamique et ses manifestations contemporaines, remettant souvent en question les interprétations traditionnelles. Par une recherche méticuleuse, Mernissi a exploré l'interaction complexe entre la doctrine religieuse, les pratiques culturelles et les dynamiques de genre. Son érudition a offert une perspective unique sur le statut historique et moderne des femmes dans l'Islam, remettant en cause les normes établies et favorisant de nouveaux dialogues.

    Beyond the Veil
    Scheherazade Goes West
    The Veil and the Male Elite: A Feminist Interpretation of Women's Rights in Islam
    L'amour dans les pays musulmans
    Rêves de femmes
    Sultanes oubliées
    • 1998

      Rêves de femmes

      • 252pages
      • 9 heures de lecture
      4,0(3727)Évaluer

      "Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du VIIIe siècle, située à cinq mille kilomètres à l'ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l'une des capitales des féroces chrétiens". Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, cascades de contes d'une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s'embrouillent. Habiba, l'illettrée qui récite par coeur Les Mille et Une Nuits, est-elle réelle ou fictive ? Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d'armes et de bijoux ? Et Charna, et la princesse Boudour ? Qui sait ? L'écrivain elle-même est incertaine : "C'est un récit sur les frontières, elles bougent par définition!"

      Rêves de femmes
    • 1990

      Sultanes oubliées

      • 290pages
      • 11 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam.Son enquête promettait d'être longue puisque l'Islam s'étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses. Sous les premiers khalifes, puis sous les khalifats omeyyade de Damas et abbasside de Bagdad, sous l'étendard mamelouk puis mongol, elle découvrit d'étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l'histoire officielle s'était efforcée d'occulter, en raison peut-être, pour certaines, de leur double appartenance yéménite et shiite.C'est donc à une plongée au coeur de l'empire musulman que nous invite Fatima Mernissi, retraçant ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi ses splendeurs.Enquête historique, analyse sociologique et réflexion sur le pouvoir et sur ses paradoxes, Sultanes oubliées est également une interrogation toujours d'actualité sur le statut de la femme et sur son émancipation en pays musulmans.

      Sultanes oubliées