Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Nathalie Sarraute

    18 juillet 1900 – 19 octobre 1999

    Nathalie Sarraute fut une pionnière du nouveau roman, explorant les subtils mouvements psychologiques et les 'tropismes' – ces impulsions inconscientes qui régissent le comportement humain. Son œuvre se caractérise par un examen approfondi de la psyché humaine, cherchant à dévoiler la véritable nature de la conscience. Sarraute a cherché à remettre en question les techniques narratives traditionnelles, créant des œuvres axées sur l'introspection et les monologues intérieurs. Son écriture est brute, introspective et souvent troublante, mais elle entraîne toujours le lecteur dans les complexités de l'esprit humain. Le dévouement inébranlable de Sarraute à explorer le moi intérieur par le biais de la forme littéraire en fait une figure unique et significative de la littérature moderne.

    Nathalie Sarraute
    Les Fruits d'Or
    Enfance
    L'Ere du soupçon
    Ouvrez
    Le planétarium
    Tu ne t'aimes pas
    • Tu ne t'aimes pas

      • 213pages
      • 8 heures de lecture
      4,3(4)Évaluer

      - Quelque chose apparaît... - Oui, qu'est-ce que c'est ? - Pour le moment, ce n'est qu'une main. L'homme à qui elle appartient, on ne le voit pas, il reste dans l'ombre... Sa main seule est là, en pleine lumière devant nous... une longue main un peu noueuse, aux ongles coupés ras... - Et maintenant aussi dans ce visage à peine visible, pas même des yeux... juste le regard... - Il regarde intensément sa main posée sur la table. - Et dans son regard tant d'amour... C'est ainsi chez ceux qui s'aiment... Leur amour va d'abord à tout ce qu'ils peuvent apercevoir d'eux-mêmes... Leurs mains, leurs pieds, leurs avant-bras... et puis dans la glace leur reflet... N.S.

      Tu ne t'aimes pas
    • Voici les Guimier. Un couple charmant. Gisèle est assise auprès d'Alain. Son petit noez rose est ravissant. Ses jolis yeux couleur de pervenche brillent. Alain a un bras passé autour de ses épaules. Ses traits fins expriment la droiture, la bonté. Tante Berthe est assise près d'eux. Son visage, qui a dû être beau autrefois, ses yeux jaunis par le temps sont tournés vers Alain. Elle lui sourit. Sa petite main ridée repose sur le bras d'Alain d'un air de confiance tendre. Mais on éprouve en les voyant comme une gêne, un malaise. Qu'est-ce qu'ils ont ? On a envie de les examiner de plus près, d'étendre la main... Mais attention, un cordon les entoure. Tans pis, il faut voir. Il faut essayer de toucher... Oui, c'est bien cela, il fallait s'en douter. Ce sont des effigies. Ce ne sont pas les vrais Guimier.

      Le planétarium
    • Ouvrez

      • 129pages
      • 5 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Histoire de mots et d'expressions qui se télescopent, porteurs des plus infimes mouvements psychiques.

      Ouvrez
    • L'Ere du soupçon

      • 151pages
      • 6 heures de lecture
      3,5(105)Évaluer

      Ces « essais sur le roman » constituent la première manifestation théorique de l'école du « nouveau roman ». Nathalie Sarraute y expose ses propres conceptions qui ont exercé une influence profonde sur les jeunes auteurs. De Dostoievski à Kafka, de Joyce à Proust et Virginia Woolf, Nathalie Sarraute scrute l'oeuvre des grands précurseurs du roman moderne et examine leur contribution à la révolution romanesque de nos jours.

      L'Ere du soupçon
    • Enfance

      • 288pages
      • 11 heures de lecture
      3,5(107)Évaluer

      Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où se dessine l'oeuvre à venir, d'une sonorité unique à notre époque.

      Enfance
    • Cette œuvre de Nathalie Sarraute ne comporte ni personnage ni intrigue. Son héros est un roman, Les Fruits d'Or, et elle a pour sujet les réactions que ce roman et l'accueil qu'il reçoit provoquent chez ceux qui l'aiment ou le rejettent. Il ne s'agit pas de peindre la réalité visible et connue. Les péripéties balzaciennes qui entourent le lancement d'un livre ne sont pas le domaine de Nathalie Sarraute. Il n'est ici question ni d'éditeurs, ni de publicité, ni des jeux des prix littéraires. L'auteur des Fruits d'Or est également absent. Seules sont montrées ces actions dramatiques invisibles et cependant très précises, qui constituent cette substance romanesque dont, depuis ses Tropismes parus en 1939, Nathalie Sarraute n'a jamais cessé d'étendre le champ et qui a déterminé toutes ses recherches techniques. En recréant ces mouvements dans le domaine du contact direct ou indirect avec l'œuvre d'art, en les amplifiant parfois jusqu'à la satire, c'est à certains aspects essentiels du phénomène esthétique que touche ce roman. Ne faut-il pas dire aussi ce poème, tant dans cette forme romanesque nouvelle se confondent les limites qui séparent traditionnellement la poésie du roman.

      Les Fruits d'Or
    • Pour un oui ou pour un non

      • 83pages
      • 3 heures de lecture
      3,5(405)Évaluer

      Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - "pour un oui ou pour un nom". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

      Pour un oui ou pour un non
    • Ici
    • Entre la vie et la mort

      • 268pages
      • 10 heures de lecture

      Kaleidoskopisk roman om en forfatters arbejde og de ydre påvirkninger, der er med til at præge arbejdets resultat

      Entre la vie et la mort