How to live on $36,000 a year=Vivre avec trente-six mille dollars par an How to live on pratically nothing a year=Vivre avec presque rien Afternoon of an author=L'après-midi d'un écrivain The crack-up=La fêlure.
Francis Scott Fitzgerald Livres
Francis Scott Key Fitzgerald fut un écrivain américain dont les œuvres sont souvent associées à "l'Âge du Jazz", une époque qu'il aurait lui-même nommée. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, ses créations explorant les thèmes de la jeunesse, du désespoir et de la vieillesse. La prose de Fitzgerald capture l'ambiance de la "Génération Perdue", ces Américains qui atteignirent la majorité pendant la Première Guerre mondiale. Son style distinctif évoque l'esprit de son époque, examinant les complexités des désirs et des désillusions humaines.







Les heureux et les damnés
- 506pages
- 18 heures de lecture
Anthony et Gloria, beaux, jeunes et doués, forment un couple obsédé par l'argent, prêt à tout pour recueillir la fortune considérable de leur grand-père, un milliardaire, ancien " requin " de Wall Street, qui subitement cherche à les déshériter. Dans l'atmosphère insouciante du New York de 1914, dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses d'un monde éphémère et fragile, l'amour et le mariage de ces deux jeunes " dieux ", qui ressemblent étrangement à Fitzgerald et Zelda, se dégradent lentement...
Seize nouvelles et textes autobiographiques qui résument à eux seuls la vie brillante et fertile en désastres du grand romancier américain des années vingt. On va ainsi des charmantes histoires d'adolescence dont le héros, Basil Duke Lee, ressemble fort au jeune Scott, à la sombre expérience de La fêlure, un texte à l'accent pascalien, plein d'ironie et de détresse, où Fitzgerald arrive même à écrire sur son impuissance d'écrire. Il pensait que sa vie, ses passions, ses souvenirs, ses malheurs devaient servir son œuvre, car il n'avait pas d'autre foi que la littérature. C'est pourquoi tout ce qu'il raconte, avec tant de charme, fait de lui un écrivain exemplaire.
Bernice (Bernice se coiffe à la garçonne) aspire à trouver sa place au sein de la jeunesse dorée gravitant autour de sa sublime cousine, Marjorie. D'abord intimidée, elle se révèle spirituelle et Marjorie pourrait prendre ombrage de cette métamorphose... Ardita (Le Pirate de la côte), jeune beauté blasée, se rebelle contre son milieu huppé et se réfugie sur le voilier familial, Mais le bateau est arraisonné par une étrange bande de pirates, emmenés par un charmant jeune homme...
"Laissez-moi vous parler des riches. Ils sont différents de vous et moi. Ils possèdent et jouissent tôt dans la vie, ce qui n'est pas sans effet sur eux ; cela les rend tendres là où nous nous endurcissons, cyniques là où nous sommes, nous, confiants, d'une manière difficile à comprendre lorsqu'on n'est pas né riche". Trois nouvelles contemporaines de Gatsby le magnifique, le chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald.
Tendre est la nuit, largement autobiographique, est l'histoire d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir. C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. Nicole a été soignée par Dicl, médecin psychiatre. L'amour qu'elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où il devront se séparer... Mais le lecteur aura vécu avec eux les plus belles années d'une vie de loisir rendue magique par la richesse, les voyages. C'est un extraordinaire témoignage sur la vie d'entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé. Ce roman domine, avec Gatsby le Magnifique, l'œuvre de F. Scott Fitzgerald, l'émouvant représentant de la fameuse " génération perdue ".
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité. Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin et Gatsby meurt, abandonné de tous, sauf de son voisin, Nick Carraway, le cousin de Daisy, qui nous révèle cette histoire. Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques du XIXe siècle.
Benjamin Button ressemble dès sa naissance à un vieillard barbu et chenu. Il rajeunit un peu chaque jour, pour devenir peu à peu un homme mûr, un jeune homme, un enfant. Nouvelles extraites du recueil " Les enfants du jazz ".
Que la vie peut être ennuyeuse lorsqu'on est jeune, riche et oisive, et que l'on rêve d'aventure ! A bord du yacht Le Narcisse, la belle Ardita, du haut de ses 19 ans, maudit son oncle qui veut la marier à un jeune homme comme il faut. Alanguie sur son yacht, elle rêve d'amour... Mais voici que sept hommes surgissent d'un canot et prennent d'assaut le bateau... Curtis Carlyle, le chef des pirates, a décidément bien du charme : lassé de n'être qu'un chanteur à succès aux yeux de l'aristocratie, il fuit vers les Indes après un casse en Floride. Et la jeune fille ne demande qu'à suivre son beau ravisseur... L'univers de Fitzgerald, à la fois léger et sourdement tragique, est peuplé de jeunes dandies qui semblent pris au piège de leurs désirs contradictoires. De la comédie au fantastique, voici trois nouvelles au petit goût de champagne...



