Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Nikos Phuphas

    Marx et la Grèce antique
    La critique de l'aliénation chez le jeune Marx
    La critique de la positivité chez le jeune Hegel
    • ''Comment le jeune Hegel définit-il la notion du positif et le concept de positivité? Pour quelles raisons insiste-t-il sur la critique du judaïsme et du christianisme? Ce livre essaie de mettre en perspective que la positivité est la perte de la part de l'être humain de la maîtrise de sa propre vie, la privation de l'autonomie du sujet au profit de l'autonomisation du monde des objets, aussi bien que l'asservissement des personnes à des lois et à des forces étrangères et hostiles. Ainsi cet ouvrage propose de comprendre la positivité, tantôt comme l'extension des rapports mutilés entre l'être humain, le monde et la nature, tantôt comme le prodrome du concept de l'aliénation.''--

      La critique de la positivité chez le jeune Hegel
    • Lorsqu'on se réfère à l'aliénation dans sa version jeune-marxienne, a-t-on affaire à un concept métaphysique, tiraillé par une vision messianique de l'histoire, à savoir à une philosophie de la récupération d'une nature humaine, malencontreusement perdue? Les Manuscrits de 1844 décrivent-ils l'aliénation comme la dépossession d'une essence ou peut-on envisager les choses autrement? S'écartant de l'interprétation althussérienne, ce livre tente de mettre en valeur la réflexion originale que le jeune Marx élabore au sujet de l'aliénation, tout en essayant d'exposer ce qui se distingue comme contestable.

      La critique de l'aliénation chez le jeune Marx
    • "Quel rapport entretenait Marx avec la culture, l'histoire et la philosophie de la Grèce antique? Pourquoi le jeune Marx s'était-il intéressé à la pensée d'Épicure? Que représentait pour lui la philosophie enseignée par le fondateur de l'École du Jardin? À part l'aspect purement philosophique du rapport de l'auteur du Capital à la Grèce antique, on se donnera également pour tâche de mettre en perspective la contribution que les notions marxiennes de classe, de lutte des classes et d'exploitation peuvent apporter à une compréhension féconde de l'histoire des formations sociales grecques, en partant de l'oeuvre majeure de l'historien britannique G.E.M. de Ste Croix."--Page 4 of cover.

      Marx et la Grèce antique