Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Roland Eluerd

    Exercices de vocabulaire en contexte
    La phrase dans tous ses états
    Les difficultés de l'orthographe. Volume 2
    Vocabulaire: 350 exercices, textes et glossaires
    Vocabulaire: 350 exercices, niveau avancé
    L'orthographe et la ponctuation
    • L'orthographe franaise est rpute difficile ; nombreux sont ceux qui la prtendent mme tout fait absconse. Pourquoi crire "ils se sont succd" mais "ils se sont vus ". Comment savoir si l'on doit mettre un ou deux g dans le mot "aggraver" Et quel est exactement le rle du point-virgule au sein d'une phrase Dans cet ouvrage clair, moderne et pratique, Roland Eluerd rpond ces questions et bien d'autres en expliquant les subtilits de notre langue, ainsi que les rgles et usages en vigueur pour la ponctuation. Illustr de nombreux exemples littraires, agrment d'aperus et anecdotes historiques ou encore de la prsentation de curiosits linguistiques, L'Orthographe et la Ponctuation allie savoir et plaisir pour permettre chacun de s'exprimer dans un excellent franais.

      L'orthographe et la ponctuation
    • Une démarche originale pour un travail actif et efficace. Plus de 1500 mots et locutions à revoir ou à apprendre, et surtout à utiliser. L'ouvrage comporte quatre modules organisés selon différents thèmes : - parler, écrire, communiquer - percevoir, réfléchir - aimer, unir, gouverner - entreprendre, produire. Pour chaque module, trois parties complémentaires et indissociables : - des textes qui mettent les mots en contexte - des glossaires qui en permettent l'analyse - des exercices de nature et de difficulté différentes.

      Vocabulaire: 350 exercices, textes et glossaires
    • "L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse." Alain, Propos sur l'éducation. L'orthographe est une passion française. Certains la disent trop compliquée, voient en elle un passe-temps élitiste ; d'autres chantent au contraire ses finesses, savourent ses bizarreries. Roland Eluerd choisit, quant à lui, de nous guider dans ses méandres. Ainsi, on n'hésitera plus sur la manière d'écrire "aggraver" ou "gaufre", on saura distinguer un "cuissot" de cerf d'un "cuisseau" de veau, et on abolira le règne des fautifs "Mr". Déjouer les pièges de la langue française et connaître son bon usage est un jeu -- et un plaisir ! -- [payot.ch]

      Les difficultés de l'orthographe. Volume 2
    • La phrase française, notre phrase, n'a pas toujours été régie par les mêmes règles. Sa syntaxe a évolué avec le temps et la société. Roland Eluerd livre une étude précise des éléments qui la constituent, de leur agencement, sans oublier les modalités de l'énonciation, si importantes. Ce faisant, il invite le lecteur à mieux percevoir les écarts de style d'une époque à l'autre, d'un auteur à l'autre. La phrase, longue ou brève, verbale ou non, peut en effet se faire, ici, miroir d'une âme, là, reflet d'une quête de perfection formelle, comme chez Flaubert, qui écrivait à Louise Colet : "Tu verras par quelle mécanique compliquée j'arrive à faire une phrase".

      La phrase dans tous ses états
    • Un entraînement à l'acquisition du lexique en contexte. Avec de nombreuses illustrations. Cet ouvrage s'adresse à des adolescents ou adultes débutants pour un travail en classe ou en autonomie.Un livre très simple à utiliser:1 leçon = 1 thème = 1 double page- Un sommaire thématique en 50 leçons réparties selon 10 grands thèmes. Les 50 leçons suivent une progression méthodique de découverte et de pratique du vocabulaire conçue pour des lecteurs débutants (niveau A1 du cadre européen commun de référence).- Pour chaque leçon: > une présentation illustrée du vocabulaire, en contexte, en page de gauche; > des activités très simples (autonomie) en parge de droite.- Un index est proposé en fin d'ouvrage.- Les corrigés des exercices sont disponibles dans un livret séparé.

      Exercices de vocabulaire en contexte
    • Petit précis de conjugaison

      • 95pages
      • 4 heures de lecture

      La conjugaison s'apprend à l'école. Et s'oublie quelque peu ensuite... Qui pourrait affirmer n'avoir jamais douté au moment d'employer, à l'oral ou à l'écrit, tel ou tel verbe ? Comment dit-on coudre à la 3e personne du passé simple ? Quelle forme prend vaincre à la 1re personne du subjonctif présent ? La langue semble parfois vouloir nous piéger : ici, on écrit appelèrent, là, interpellèrent. Et crussions n'est pas la même chose que crûssions. Tout cela sans oublier les changements de radicaux, les formes invariables de certains participes passés, etc. Voilà qui justifie pleinement l'existence de ce petit volume, qui complète celui intitulé Autour du verbe. Y sont rassemblés des tableaux détaillés présentant les divers modèles de conjugaison que l'on trouve en français, et dont Roland Eluerd met en lumière les particularités et principales difficultés.

      Petit précis de conjugaison
    • Autour du verbe

      • 96pages
      • 4 heures de lecture

      "Le sujet s'accorde toujours avec le verbe, sauf les occasions où le sujet ne s'accorde pas." Gustave Flaubert, manuscrit de Bouvard et Pécuchet. Le verbe est un mot à part. Pourquoi ? Parce qu'il se conjugue. Il dit l'action ou l'événement, les situe dans le temps. Il est aussi indéfectiblement lié à son sujet. Mais ce pivot de la langue et de la phrase est source de difficultés multiples. Roland Eluerd les analyse et les explique. Grâce à lui, le lecteur peut pleinement apprécier les valeurs de l'emploi des divers modes et temps, comprendre pourquoi gésir ne connaît pas de futur, percevoir ce qu'il y a de désespéré dans le conditionnel passé, démasquer les ruses du subjonctif et user à bon escient de l'infinitif. Le verbe, un univers à découvrir !

      Autour du verbe