Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Augustin Dumont

    Image et philosophie
    Einbildungskraft und Reflexion
    De l'autre imprévu à l'autre impossible
    • 2016

      De l'autre imprévu à l'autre impossible

      • 321pages
      • 12 heures de lecture

      Le romantisme allemand hante toute notre modernité, au point qu'il se présente comme un dossier toujours ouvert, dans lequel les écrivains, les théoriciens de la littérature et les philosophes ne cessent de revenir puiser. On propose ici une interprétation originale des principales œuvres du romantisme d'Iéna (Friedrich Schlegel, Novalis, Tieck), du romantisme de Berlin (Kleist, Hoffmann) et de la peinture romantique (Runge, Friedrich), axée sur la question de l'altérité et de son événementialité, sur fond de perspectivisme et de dialogue entre le transcendantalisme et l'historicisme.

      De l'autre imprévu à l'autre impossible
    • 2015

      Einbildungskraft und Reflexion

      • 305pages
      • 11 heures de lecture

      La dimension philosophique de la pensée et de l'œuvre de Novalis constitue le cœur de cet ouvrage bilingue. Des philosophes examinent sous toutes les coutures, en allemand et en français, les écrits scientifiques, littéraires et philosophiques du penseur romantique, non sans s'appuyer sur – et majorer – la dimension proprement réflexive de cette œuvre.

      Einbildungskraft und Reflexion
    • 2014

      Image et philosophie

      • 384pages
      • 14 heures de lecture

      Cet ouvrage a pour objectif d'interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l'image dans le concept ». Les auteurs s'interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l'élaboration des schèmes philosophiques à travers l'histoire de la philosophie et les rapports que cette dernière entend tisser avec l'histoire du monde. On tâche de cerner les raisons que les philosophes ont pu avoir de mobiliser ou au contraire de rejeter cet opérateur conceptuel, d'assumer sa performativité ou bien de déplorer son caractère résiduel et résistant à toute systématisation de la rationalité. L'ouvrage cherche ainsi à dégager quelques figures centrales du nouage que les philosophes ne cessent d'opérer au sein du chiasme reliant la construction philosophique de l'image et la constitution de la pensée par l'image. Platon, saint Augustin, Descartes, Spinoza, Kant, Fichte, Schelling, Nietzsche, Bergson, Bachelard, Wittgenstein, Fink, Sartre, Merleau-Ponty, Castoriadis, Simondon et Deleuze sont les auteurs privilégiés dans cet ensemble.

      Image et philosophie