Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Ce line Denat

    Nietzsche
    Nietzsche, un art nouveau du discours
    Nietzsche. Les textes sur Wagner
    Friedrich Nietzsche
    Humain, trop humain
    Les enjeux de l'herméneutique en Allemagne, et au-delà
    • Le succès extraordinaire de la théorisation de l'interprétation, qui se traduit par la promotion d'une préoccupation, au départ relativement circonscrite, au rang de province à part entière du champ philosophique, puis peut-être même de pierre fondatrice de l'ensemble, ne signifie-t-il pas du même coup, au moment où elle en vient à prendre conscience d'elle-même, sa division et son éclatement ? A tout le moins ne cesse-t-elle de relégitimer cette curiosité initiale : quelle est au juste la visée de l'interprétation ? Bref, quels sont exactement les enjeux de l'herméneutique ? En Allemagne : car c'est sans doute l'un des traits les plus caractéristiques de la philosophie allemande que d'avoir accordé une importance exceptionnelle à l'idée d'interprétation, et de s'être attachée opiniâtrement à la théoriser sous la forme de la construction d'herméneutiques. Mais au-delà aussi : car si l'ambition de parvenir à élaborer des théorisations, spécialisées ou globales, de l'herméneutique est une caractéristique majeure de la pensée philosophique allemande, la pratique de l'interprétation en revanche, qui ne se soucie pas nécessairement d'articuler une théorisation à visée scientifique sur la notion, voire même s'en défie, couvre un champ bien plus étendu.

      Les enjeux de l'herméneutique en Allemagne, et au-delà
    • "Ma nouvelle philosophie" : c'est en ces termes que Nietzsche évoque en 1878 les réflexions développées dans Humain, trop humain. Manifestation du "grand affranchissement" que Nietzsche dit avoir su accomplir à cette époque, mais aussi "mémorial d'un dressage rigoureux du moi" selon Ecce Homo, cet ouvrage se caractérise en effet par l'apparition d'une méthode et de modes d'investigation nouveaux (une "méthode historique" , une enquête de nature "psychologique") qui permettent à son auteur d'approfondir le questionnement déjà amorcé par ses ouvrages antérieurs. Témoignant à la fois de la continuité de la réflexion nietzschéenne, et de la réforme de sa mise en oeuvre effective à partir de 1878, Humain, trop humain apparaît comme un moment déterminant du développement de la philosophie de Nietzsche, dont le présent volume collectif s'attache à étudier la spécificité.

      Humain, trop humain
    • Ce livre étudie comment la pensée de Nietzsche se développe, à travers sa maîtrise progressive d'un « nouveau langage ». C'est en transformant de l'intérieur les termes les plus habituels comme ceux de vérité, d'âme, ou de réalité que sa philosophie produit des modes de signification nouveaux. Comprendre Nietzsche et sa place dans l'histoire de la philosophie, c'est ressaisir cette démarche dans son dynamisme propre afin d'en percevoir toute l'originalité : c'est faire la généalogie de sa pensée. L'apparence fragmentaire des écrits nietzschéens, le caractère désordonné de leurs aphorismes semblent rendre vaine toute recherche d'un ordre et encourager à n'y voir que le reflet de mouvements d'humeur. Cette tentation est d'autant plus grande que les livres de Nietzsche paraissent faciles à lire, mais que le sens du tout demeure énigmatique, abandonnant le lecteur dérouté à ce que Nietzsche lui-même désignait comme un chaos. Pour prendre la mesure de cette philosophie originale, courageuse et indépendante, il ne suffit donc pas de repérer des thèses caractéristiques, ou de répéter ses formules les plus connues : il faut reconstituer les « circonstances dans lesquelles elles ont poussé », les sources dont elles émanent et les méandres qu'elles parcourent, c'est-à-dire mener à leur égard ce que Nietzsche lui-même désignera comme une « généalogie ».

      Friedrich Nietzsche
    • "Que désigne exactement " Wagner " sous la plume de Nietzsche? Un problème authentiquement philosophique, et non un simple ensemble de considérations biographiques, si l'on en croit l'affirmation que " le philosophe n'est pas libre d'ignorer Wagner ". Et un problème à l'enjeu suffisamment crucial pour accompagner le parcours de Nietzsche depuis son premier ouvrage jusqu'à ses textes de 1888. Mais quelle est la nature de l'interrogation à laquelle renvoie ce vocable, qui donne lieu à un corpus à part entière au sein de son oeuvre?"--Page 4 of cover

      Nietzsche. Les textes sur Wagner
    • Nietzsche, un art nouveau du discours

      • 199pages
      • 7 heures de lecture

      "Il me vient un art nouveau du discours ; je me suis fatigué, comme tous les créateurs, des langues anciennes". Le langage n'est pas seulement pour Nietzsche objet de connaissance, de critique et de soupçon, mais aussi et surtout, comme le souligne cette déclaration de Zarathoustra, de création. Façonner non pas une, mais des langues nouvelles, pour dire le caractère divers de la réalité, la multiplicité des problèmes mais aussi les innombrables possibilités d'interprétation qu'elle recèle, cette exigence accompagne désormais la radicalisation du mode de penser imposé par Nietzsche : à cet égard aussi, le philosophe est avant tout créateur, comme il doit l'être dans le champ des valeurs. Ce sont les conditions de ce renouvellement du langage philosophique qu'analysent les études recueillies dans le présent ouvrage.

      Nietzsche, un art nouveau du discours