Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Guillaume Lejeune

    1 janvier 1983
    La question de la logique dans l'idéalisme allemand
    Sens et usage du langage chez Hegel
    Hegel, anthropologue
    • Hegel, anthropologue

      • 200pages
      • 7 heures de lecture

      "Contrairement à une idée reçue, Hegel n'est pas un penseur perdu dans des abstractions logiques. La folie, la mort et l'éducation sont au centre de la pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent, concourant à caractériser l'homme comme une nature en conflit entre une particularité figée et un universel auquel il lui faudrait s'élever. Les réflexions anthropologiques essaiment dans l'ensemble de sa pensée et contribuent à forger une réflexion stimulante qui, partant de l'homme comme être du possible, s'attache à dégager les modalités de sa réalisation grâce à la technique et à la formation. En adoptant une perspective dynamique, la pensée de Hegel rencontre certains enjeux contemporains touchant à ce que l'homme pourrait être, en particulier les thèses du transhumanisme. Loin de trancher dogmatiquement en faveur ou en défaveur d'une anthropotechnique, elle nous offre certains réquisits normatifs et nous donne les éléments d'une éducation au possible reposant sur une culture de la décision. L'auteur dessine ainsi une voie hégélienne de réponse au posthumanisme."--Page 4 of cover

      Hegel, anthropologue
    • Sens et usage du langage chez Hegel

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      Pour Hegel, le sens s'elabore dans le langage, mais l'usage du langage ne fait pas necessairement sens. Au niveau du discours, il semble meme qu'un probleme inevitable survienne. Si l'experience d'un sens s'elaborant dans le langage ne s'accomplit que sous la forme d'un systeme autoreferent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ? Hegel n'echappe pas a ce probleme si bien que l'on peut se poser la question de savoir si la dialectique du systeme est compatible avec les elements dialogiques (prefaces, notes, etc.) qui visent a l'instanciation de ce systeme. Nous montrons alors que pour nouer l'autoreference du sens a l'idee de communication, Hegel presuppose le moyen terme d'un esprit commun, un Nous . A partir de celui-ci, nous construisons un modele dialogique et autoreferent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.

      Sens et usage du langage chez Hegel
    • L’élaboration par Kant du concept de logique transcendantale renouvelle profondément la conception de la logique et soulève la question de sa nature, comme Trendelenburg le posera plus tard : comment penser à la fois le contenu et la forme tout en évitant le formalisme et le dogmatisme ? Ce recueil vise à montrer comment les enjeux liés à cette interrogation sont débattus tout au long de l’idéalisme allemand. Contrairement à la tendance des logiciens et philosophes à réduire les débats à un rejet unilatéral de la logique formelle, les contributions ici rassemblées mettent en lumière les tensions et les questions qui, de la logique transcendantale de Kant à la logique spéculative de Hegel, participent à redéfinir le statut de la logique. Les textes explorent les défis intellectuels de cette période, révélant la complexité des débats sur la logique et son rôle dans la pensée philosophique. En examinant les différentes perspectives, ce recueil offre une analyse nuancée des interactions entre logique et philosophie, soulignant l'importance de la logique dans la formation des idées au sein de l'idéalisme allemand et au-delà.

      La question de la logique dans l'idéalisme allemand