Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jacques Franc ois

    Le siècle d'or de la linguistique en Allemagne de Humboldt à Meyer-Lübke
    Vocabulaire: 350 exercices, textes et glossaires
    Vocabulaire: 350 exercices, niveau avancé
    La linguistique de la contradiction
    • La linguistique de la contradiction

      • 319pages
      • 12 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      La notion de contradiction traverse l’organisation du langage. Elle structure le lexique, motive des constructions syntaxiques et est un mode d’organisation du discours. C’est ce que démontrent les études réunies dans cet ouvrage éclairant des cas jusqu’ici peu étudiés, dans un ensemble de langues proches et plus éloignées, anciennes et modernes. Ces études suggèrent la récurrence d’une même notion à différents niveaux de structuration, de la langue au discours, permettant l’intégration de dimensions hétérogènes. Se trouve ainsi affirmée l’idée que les tensions entre contrariété et contradiction sont à l’origine des raisonnements contextuels qui donnent des objets linguistiques bien formés.

      La linguistique de la contradiction
    • Une démarche originale pour un travail actif et efficace. Plus de 1500 mots et locutions à revoir ou à apprendre, et surtout à utiliser. L'ouvrage comporte quatre modules organisés selon différents thèmes : - parler, écrire, communiquer - percevoir, réfléchir - aimer, unir, gouverner - entreprendre, produire. Pour chaque module, trois parties complémentaires et indissociables : - des textes qui mettent les mots en contexte - des glossaires qui en permettent l'analyse - des exercices de nature et de difficulté différentes.

      Vocabulaire: 350 exercices, textes et glossaires
    • "Le XIXe siècle a vu la genèse de la linguistique moderne et cette genèse a été essentiellement le fait de savants allemands. Certains historiens y voient avant tout l'apogée du comparatisme avec entre autres Fr. Schlegel, Fr. Bopp, A. Schleicher et K. Brugmann, tandis que d'autres insistent sur l'héritage de W von Humboldt et de la "forme interne" (innere Sprachform) des langues du monde, consubstantielle au "génie" des peuples qui les parlent. Au-delà de H. Steinthal, Fr. Misteli, Fr. Müller, G. von der Gabelentz et H. Schuchardt, cet héritage n'a finalement pu s'épanouir qu'aux États-Unis au début du siècle suivant avec Fr. Boas et E. Sapin. L'auteur s'interroge sur les raisons de cette exceptionnelle fertilité scientifique, notamment après 1870. Mais c'est dès 1810 que Humboldt, linguiste et homme d'État, fonde l'université de Berlin et amorce le renouvellement des sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften), encouragé par l'émergence d'une bourgeoisie éclairée (Bildungsbürgertum) qui confie aux universités ceux de ses enfants qui ne sont pas destinés au négoce. Après une présentation détaillée de cet arrière-plan politique et culturel, l'ouvrage analyse l'oeuvre de quinze linguistes de premier plan et quatre questions qui ont occupé plusieurs d'entre eux, avant d'éditer des fragments exemplaires de Humboldt, Schleicher, Steinthal, Schuchardt et Gabelentz."--Page 4 of cover

      Le siècle d'or de la linguistique en Allemagne de Humboldt à Meyer-Lübke