Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Slavoj Žižek

    21 mars 1949

    Slavoj Žižek est un philosophe et critique culturel slovène, réputé pour son application novatrice des œuvres de Jacques Lacan à la culture populaire. Son œuvre exhaustive explore un large éventail de sujets, allant de la politique et de l'idéologie à la subjectivité et à la psychanalyse. Les essais et livres de Žižek mêlent fréquemment des concepts théoriques à des analyses des phénomènes sociaux et médiatiques contemporains. Son style singulier et ses perspectives provocatrices en font un penseur majeur de notre époque.

    Slavoj Žižek
    Less Than Nothing
    Reading Hegel
    Incontinence of the Void
    Le spectre rôde toujours
    Le plus sublime des hystériques
    Essai sur Schelling
    • 2011

      Le plus sublime des hystériques

      • 443pages
      • 16 heures de lecture
      3,0(3)Évaluer

      Que savons-nous de Lacan ? Que savons-nous de Marx ? Que savons-nous de Kant ? Que savons-nous de la démocratie et du totalitarisme ? De la bureaucratie et de la servitude ? De la nécessité et de la contingence ? De la représentation et des images ? Du communisme et de la psychanalyse ? De la déconstruction et de la philosophie analytique ? Du Witz et du sérieux ? Que savons-nous qui n’en soit pas un cliché mille fois rebattu – ou une conviction trop confortable ? A travers une éblouissante lecture de Hegel, qui en bouleverse de part en part la compréhension, Slavoj Zizek dynamite tous les clichés et met à mal toutes les convictions pour proposer de nouvelles manières de répondre à ces questions. Nous avions fait de Hegel le penseur de l’abstraction et de la réaction, Zizek en fait celui du concret et de la révolution - la sienne, et celle à venir.

      Le plus sublime des hystériques
    • 2004

      Dans les cinq essais, polémiques et incisifs, qui consituent Vous avez dit totalitarisme ?, Slavoj Žižek propose au lecteur non une histoire ou une déconstruction systématique de la notion de totalitarisme, mais l'analyse de différents usages actuels dont elle fait l'objet. Ces enquêtes, qui prennent notamment appui sur l'œuvre de Jacques Lacan, constituent autant de méditations sur les conditions de possibilité, ou d'impossibilité, de l'émergence de sujets politiques aujourd'hui.Au terme du parcours défini par ces "interventions", il apparaît, pour reprendre les termes de l'auteur, que "la notion de totalitarisme a toujours été une notion idéologique au service de l'opération complexe visant à neutraliser les 'radicaux libres', à garantir l'hégémonie libérale-démocrate, et à dénoncer la critique de gauche de la démocratie libérale comme pendant ou double de la dictature fasciste de droite. […] Loin d'être un concept théorique valable, la notion de totalitarisme est une sorte de subterfuge théorique; au lieu de nous donner les moyens de réfléchir, de nous contraindre à appréhender sous un jour nouveau la réalité historique qu'elle désigne, elle nous dispense de penser, et même nous empêche activement de le faire."

      Vous avez dit totalitarisme?
    • 2002

      Après la chute du mur de Berlin, le marxisme a peut-être été enterré un peu trop vite. Pourtant, dans sa version troisième millénaire, ultralibérale et mondialiste, le capitalisme est plus sauvage que jamais, certes différemment mais au moins autant qu'à l'époque où Marx rédigeait Le Manifeste du Parti communiste. Dans deux essais décapants, l'auteur confronte les problèmes du monde actuel avec les principaux concepts marxistes afin de vérifier s'ils restent toujours pertinents. Et si Marx n'avait pas tout faux ?

      Le spectre rôde toujours
    • 1996

      "Les âges de monde" de Schelling figure pour les grands textes du matérialisme philosophique aux côtés de "De Natura Rerum", du "Capital" ainsi que des "Écrits" de Lacan. Schellong annonce ainsi clairement la problématique post-hégélienne. Cela ne doit pas autoriser à la réduire à une figure de passage entre l'idéalisme allemand et l'univers post-idéaliste de Kierkegaard et de Marx. Il met bien plutôt au grand jour ce qui disparaîtra aussitôt après : cet excès en l'homme.

      Essai sur Schelling