Explique comment les systèmes économiques et politiques, influencés par les pressions financières et politiques ou les modes du moment, développent leur propre version de la vérité sans lien avec la réalité.
John Kenneth Galbraith Ordre des livres
John Kenneth Galbraith était un économiste canado-américain de premier plan, reconnu comme une voix majeure du libéralisme américain et du socialisme démocratique du XXe siècle. Ses écrits offraient des perspectives pointues sur les affaires économiques, caractérisés par un style distinctif qui propulsa ses livres au rang de best-sellers. Auteur prolifique, ses essais et livres exploraient la dynamique du capitalisme moderne et des sociétés d'abondance. Le travail de Galbraith continue d'informer et d'influencer les discussions sur l'équité économique et le progrès social.







- 2004
- 1991
Monsieur le professeur
- 251pages
- 9 heures de lecture
Un règlement de compte avec les establishments financier, universitaire, politique, etc. Le célèbre et controversé économiste des Etats-Unis a imaginé la vie d'un jeune collègue libéral qui mise sur la bêtise (la "démence spéculative") de ses compatriotes pour faire fortune à la bourse, puis se voit accuser d'anti-patriotisme. Première cible visée: Harvard Business School. La critique anglo-saxonne est rétive. On la comprend...
- 1989
Le nouvel État industriel
- 473pages
- 17 heures de lecture
Publié en 1967, cet ouvrage est devenu un classique. Il a bousculé les idées reçues en montrant, par une analyse du système économique américain, qu'un ensemble quasi omnipotent de grandes sociétés anonymes conditionne désormais le comportement du consommateur et impose largement sa loi à la puissance publique. La "techno-structure", sorte d'autorité collégiale dont les motivations et les objectifs n'ont qu'un lointain rapport avec ceux des actionnaires et des managers d'hier, mène une série d'actions stratégiques (planification, maîtrise des prix, publicité) dont la fin n'est plus la maximisation du profit, mais la croissance pour la croissance. Cette hégémonie a ses dangers (l'un d'eux est la course aux armements). L'économiste se fait donc philosophe et moraliste et appelle à la constitution de "pouvoirs compensateurs" : la collectivité scientifique et enseignante peut en être un. L'auteur considère comme définitive la troisième édition que voici. Il y riposte à ses critiques, notamment sur la prétendue souveraineté du consommateur, sur le profit maximum, sur le rôle du capitaliste et celui du bureaucrate. Il précise sa pensée sur les deux modes de planification : celui qui répond au marché, celui qui remplace le marché. Il constate aussi deux changements importants : l'épanouissement des conglomérats d'entreprises de second rang, pris en charge par la technostructure, et leur fonctionnement au détriment du profit.
- 1978
Tout savoir, ou presque, sur l'économie
- 184pages
- 7 heures de lecture
John Kenneth Galbraith a déjà trop apporté à la science économique pour craindre la colère de ses " chers collègues "... tant mieux. Cette proposition reconnue et une notoriété internationale indiscutable lui permettent, pour notre plaisir, de céder à un penchant singulièrement subversif : user d'un langage compréhensible, voire de l'humour qui lui est propre, pour initier ses interlocuteurs aux mystères de l'économie moderne. Nicole Salinger lui pose des questions insistantes et faussement naïves auxquelles vous aimeriez qu'il réponde.