Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Guy Brunet

    Population et environnement
    Mariage et métissage dans les sociétés coloniales
    L'Algérie des Européens au XIXe siècle
    • L'Algérie des Européens au XIXe siècle

      Naissance d'une population et transformation d'une société

      La conquête de l’Algérie a ouvert un espace migratoire à des populations originaires de nombreux pays d’Europe, et de 1830 à 1900 la population dite européenne d’Algérie est passée de quelques milliers d’individus à près de 600000. Sur le territoire algérien ces immigrés ont voisiné avec des populations dites indigènes, composées d’une majorité musulmane et d’une minorité israélite, formant une société coloniale complexe. La société traditionnelle algérienne en a été totalement bouleversée. Cet ouvrage s’interroge sur les relations entre ces différents groupes de population, Européens et indigènes d’une part, entre immigrés européens d’autre part, ainsi que sur la construction des identités en contexte colonial. La constitution d’une base de données (près de 13 000 actes de mariage) autorise une analyse précise du choix du conjoint. La démarche quantitative est doublée par une micro-analyse à l’échelle de quelques filières migratoires et de familles qui permet de mesurer l’enracinement local de certains immigrés européens en Algérie. En 1900, après sept décennies d’existence, cette société coloniale européenne apparaît comme très segmentée et loin de former un ensemble homogène.

      L'Algérie des Européens au XIXe siècle
    • La conquête de vastes empires coloniaux par les puissances européennes, suivie de mouvements migratoires variés, a engendré de nouvelles sociétés. Les groupes humains principaux, indigènes, colons d'origine européenne et parfois esclaves d'Afrique, se sont mélangés de manière plus ou moins rapide et intense. Les unions, qu'elles soient officielles ou consensuelles, ont donné naissance à des générations métisses et ont favorisé un phénomène de créolisation. La taille de chaque groupe et les barrières entre eux ont entraîné des degrés de métissage divers, que les administrateurs coloniaux ont tenté de classifier. Les seize textes réunis dans cet ouvrage explorent comment ces populations se sont mélangées et la place des métis dans ces nouvelles sociétés. Ces questions sont examinées sur le long terme, du XVIe au XXe siècle, à travers divers territoires, du Canada à la Bolivie, des Antilles à Madagascar, et d'Algérie à Angola.

      Mariage et métissage dans les sociétés coloniales
    • Population et environnement

      Vie et mort dans la Dombes des étangs aux XVIIIe et XIXe siècles- Avec la collaboration de Roger Desbos

      • 259pages
      • 10 heures de lecture

      Parfois négligée, la dimension environnementale est une composante essentielle des régimes démographiques. La Dombes, qui jusqu’au milieu du XIXe siècle était couverte d’étangs insalubres, en offre une illustration éclatante. En exploitant systématiquement les archives de cinq anciennes paroisses, cet ouvrage retrace le quotidien des habitants de cette région qui, au cours des siècles passés, a vécu en état de crise sanitaire permanente. La forte mortalité des enfants et des adultes a induit des perturbations fondamentales dans la vie des familles, et a impliqué par ailleurs une forte mobilité géographique pour maintenir la population de cette région mortifère. Le couplage des différentes sources met en évidence la précarité de la famille et des conditions de vie. Dans cette région presque entièrement agricole, les habitants étaient rarement propriétaires et exploitaient souvent la terre par un système de « grangeage » qui se révélait très défavorable pour eux. La Dombes présente ainsi un modèle démographique et social original.

      Population et environnement