Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

ʿAla ʾ. al Aswa ni

    26 mai 1957
    ʿAla ʾ. al Aswa ni
    The Republic of False Truths
    On the State of Egypt. Im Land Ägypten, englische Ausgabe. What Caused the Revolution
    The Dictatorship Syndrome
    Chicago
    L'immeuble Yacoubian
    Automobile club d'Egypte. The Automobile Club of Egypt, französische Ausgabe
    • 2015

      En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l'Automobile Club du Caire, l'Egypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu'ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Dans les communs, une armada de serveurs et d'employés venus de Haute-Egypte et de Nubie s'escriment à satisfaire les exigences de l'inflexible El-Kwo, chambellan du roi, qui régente leur misérable existence et se délecte à professer l'art de la soumission. Parmi ses subordonnés, Abdelaziz Hamam, descendant d'une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l'espoir d'assurer l'éducation de sa progéniture. A suivre les chemins contrastés qu'empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l'Egypte pré-nassérienne et l'on sent frémir l'explosion révolutionnaire qui va embraser le pays. Engagé et humaniste, Alaa El Aswany renoue avec les récits populaires et hauts en couleur de l'irrésistible Immeuble Yacoubian et désigne inlassablement la seule voie juste pour son pays : une démocratie à construire.

      Automobile club d'Egypte. The Automobile Club of Egypt, französische Ausgabe
    • 2007

      Chicago

      • 459pages
      • 17 heures de lecture
      3,3(104)Évaluer

      Des Egyptiens se rendent à Chicago pour étudier à l'université de médecine et se trouvent pris dans les contradictions de leur sentiment d'appartenance à un pays qui les exalte autant qu'il les déçoit.

      Chicago
    • 2006

      L'immeuble Yacoubian

      • 324pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(10241)Évaluer

      Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. Au.delà des problématiques égyptiennes, en digne héritier d'un Dostoïevski, d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est de l'homme que parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.

      L'immeuble Yacoubian