Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Charles Dantzig

    Charles Dantzig écrit avec une élégance infaillible et une perspicacité aiguë, plongeant souvent dans les complexités de la psyché humaine et recherchant la vérité dans les subtiles nuances des émotions. Ses œuvres explorent les thèmes de la solitude, de la mémoire et de la quête infinie, parfois poignante, de la découverte de soi. Le style de Dantzig se caractérise par sa musicalité, son lyrisme et sa capacité à capturer des moments insaisissables de l'existence avec une précision remarquable. Son écriture est une invitation à une profonde réflexion sur l'essence de l'expérience humaine.

    Dans Un Avion Pour Caracas
    Tresor De La Nouvelle De La Litterature Francaise
    Pourquoi Lire ?
    Le Grand Livre de Dumas
    Les Ecrivains Francais Racontes Par les Ecrivains Qui les Ont Connus
    Le Grand Livre de Proust
    • Le Grand Livre de Proust

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      4,8(4)Évaluer

      En vingt et un chapitres, Le Grand Livre de Proust aborde d'une façon inattendue, originale et brillante les principaux aspects de la vie et de l'oeuvre de Marcel Proust. Proust et l'amour, Proust et ses amis, Proust et l'argent, Proust et la politique, mais encore Proust et la musique, Proust et la peinture, Proust et Paris, bien d'autres sujets encore. On découvre par exemple la robe de la duchesse de Guermantes dessinée par une grande couturière, Lolita Lempicka, une recette de cuisine «À  la Proust» inventée par le chef d'un grand restaurant parisien, Guy Martin, ou encore la sonate de Vinteuil composée par un grand musicien, Hans Werner Henze.Tout ce qui a compté pour Proust se trouve dans ce livre : Paris, avec sa géographie personnelle de cette ville, Cabourg, qui sera trasfiguré en Balbec dans À la Recherche du temps perdu, ses amis, l'amour, l'art, l'argent, la politique, et en particulier l'affaire Dreyfus, ou encore, racontée comme sur le vif, la journée oú il reçut le prix Goncourt, portrait concomitant de la société littéraire de l'époque.Écrit et imaginé par des écrivains, des universitaires et des artistes, Le Grand Livre de Proust n'est pas un livre de spécialistes, mais, mieux que cela, un livre d'amoureux.Avec une centaine d'illustrations, une trentaine étant inédite.

      Le Grand Livre de Proust
    • Qui peut le mieux parler d'un grand écrivain qu'on autre grand écrivain? Du XVIe au XXe siècle, de Joachim du Bellay à Jean Cocteau, trente-huit de nos plus grands écrivains nous sont présentés par leurs amis. C'est Charles Perrault qui nous parle de Molière, Bernardin de Saint-Pierre de Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo de Chateaubriand, Paul Morand de Jean Giraudoux Ces récits, qu'ils traitent d'épisodes marquants ou des vies dans leur ensemble, sont de première main, et parfois même les seules sources connues. Véritable trésor d'anecdotes, de « choses vues » mais aussi de sensibilité, ils nous font voir comme personne ces grands artistes.

      Les Ecrivains Francais Racontes Par les Ecrivains Qui les Ont Connus
    • Le Grand Livre de Dumas

      • 272pages
      • 10 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Des écrivains parlent d'un écrivain. En vingt-deux chapitres, Le Grand Livre de Dumas aborde les principaux aspects de la vie et de l'oeuvre d'Alexandre Dumas père. C'est ainsi qu'Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de Dumas et du théâtre, François Taillandier de Dumas et de ses héros, Daniel Zimmermann de Dumas et de la peinture, et que bien d'autres sujets encore, tels que Dumas et l'histoire, Dumas et les femmes, Dumas et l'Italie, font surgir devant nos yeux le portrait de ce Falstaff de notre littérature.Le Grand Livre de Dumas nous montre aussi comment Dumas continue à vivre près de nous, par son influence sur un art comme le cinéma. On trouvera, à côté de la première filmographie, complète sur Dumas, un extrait du scénario de La Fille de d'Artagnan, un des très nombreux films tirés de son oeuvre, car si Dumas est un écrivain des plus prolifiques, il est aussi celui qui a été le plus adapté au cinéma dans le monde. Savant autant que cordial, Le Grand Livre de Dumas est un hommage unique à l'un des écrivains les plus aimés de la littérature française. L'ouvrage comporte une centaine d'illustrations.

      Le Grand Livre de Dumas
    • Un essai de Charles Dantzig sur l'importance et l'ambivalence de la lecture. Il explore les multiples raisons de lire : rechercher des réponses, découvrir le monde, se souvenir ou oublier. L'auteur a reçu le Prix Jean Giono en 2010.

      Pourquoi Lire ?
    • Cette anthologie rassemble dix-huit nouvelles parmi les plus belles de la littérature française, du XVIIe au XIXe siècle, de Paul Scarron, l'auteur du Roman comique, à Michel Schwob, l'auteur du Livre de Monelle. Comiques ou dramatiques, " réalistes " ou " fantastiques ", narquoises ou sensibles, elles montrent la variété et l'étendue de cet art que notre littérature illustre si bien. On trouvera dans le Trésor de la Nouvelle des écrits aussi célèbres que le Un cœur simple de Flaubert ou La Femme abandonnée de Balzac, mais encore des chefs-d'œuvre moins connus comme Les Prisonniers du Caucase de Xavier de Maistre.

      Tresor De La Nouvelle De La Litterature Francaise
    • Un homme part à la recherche de son ami disparu, Xabi Puig, un philologue renommé, enlevé à Caracas. Xabi était là pour écrire un livre sur Hugo Chavez, président et incarnation d'un populisme clownesque. Le président, peu ravi des travaux de Xabi, se montre vengeur.

      Dans Un Avion Pour Caracas
    • Il n’y a pas d’Indochine, ce sont vingt-cinq histoires qui se passent à New York, au Caire, à Athènes, Lisbonne, Lille ou Strasbourg. Sous la conduite d’un narrateur, nous faisons ce que l’on pourrait appeler des visites d’idées. La postérité, le génie, les prétendus grands hommes, l’apparition du marbre blanc dans la sculpture, les chansons de variétés, les aquariums, etc. Nous aurons pour compagnons de voyage des écrivains (Proust, Kafka, Pasolini, Wilde...), des cinéastes et des peintres (Coppola, Klimt, Van Gogh...), et bien sûr le style incomparable, les aphorismes brillants et la salutaire irrévérence de Charles Dantzig. Une oeuvre de jeunesse contenant les prémices de la suite. Le lecteur vorace, l’obsédé de listes capricieuses, le manieur d’aphorismes cinglants, l’érudit sentencieux suscitant tour à tour admiration ou agacement. L’homme a le goût sûr et les dégoûts surprenants.

      Il n'y a pas d'Indochine
    • Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le "mariage pour tous" jusqu'aux dernières. Il y a Ferdinand, jeune homme blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias ; Pierre, le grand écrivain n'écrivant plus ; Ginevra, qu'il tente d'aimer ; Armand et Aaron, en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté. Que s'est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu'on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ? Le grand roman de l'amour au temps de la haine.

      Histoire de l'amour et de la haine
    • 14. August 2003: Der Nordosten und mittlere Westen der USA liegen im Dunkeln. Und ein Mann fährt im Taxi durch New York: »Eingezwängt auf der Rückbank eines Wagens, stieß ich mir bei jedem Ruckeln den Kopf am Autodach. Wenn ich noch hinzufüge, dass der Wagen außen gelb war, würde jeder erkannt haben, dass ich in einem New Yorker Taxi saß (...) Das Taxi umrundete die Grand Central Station, die ihrer Zerstörung nur durch das Einschreiten von Jacqueline Kennedy 1969 entging und für meinen Geschmack die Nachbarin eines der schönsten Hochhäuser Manhattans ist, des Chrysler Buildings von 1930, auf dessen First Finger mit lackierten Nägeln (wir sind in Amerika, dem Land, das 1932 den Nagellack erfand) imaginäre Champagnergläser umklammern, wohin so viele feine Phantome zum Trinken kamen (...). Die Lichter in den Boutiquen waren erloschen. Auf den Bürgersteigen ließen Händler mit fragenden Blicken, stumm ihre Köpfe pendeln, straußengleich. Passanten passierten, wölfisch. Ich griff zu meinem Mobiltelefon: kein Freizeichen. Stau, Hupen, Hupen (...).«

      New York, noir