Les contributions réunies ici réfléchissent à la thématique de la destinée européenne, autour de trois axes: les conflits européens (ces « guerres civiles européennes »), les victimes, et les processus de pacification. Ce volume se veut un hommage rendu à l'oeuvre de Robert Schumann qui a réfléchi à la paix européenne.
Sylvain Schirmann Ordre des livres





- 2016
- 2012
Georges Pompidou et l’Allemagne
- 408pages
- 15 heures de lecture
Bien que Georges Pompidou n'ait pas eu la même intimité avec l'Allemagne que le général de Gaulle ou que le président Giscard d'Estaing, il a su et compris dès son élection en 1969 que la relation franco-allemande, et sa relation avec Brandt, était centrale en Europe et nécessaire à la France. S'il comprenait l'Ostpolitik, il fut également sensible au différentiel économique entre les deux puissances et n'eut de cesse de chercher à développer la coopération industrielle entre les deux pays. Celle-ci devait bien évidemment contribuer à la modernisation de la France. Il oeuvra également en faveur de la langue et de la culture française dans les discussions avec le chancelier Brandt. La reprise du dialogue entre Paris et Bonn en 1969 favorisa la relance européenne. Mais à partir de 1973, des divergences sensibles apparurent malgré tout entre les deux partenaires. Paris assuma alors ses responsabilités. À travers une large sélection de documents issus des archives de la Présidence de la République, cet ouvrage montre comment la politique de Georges Pompidou est inscrite dans une dimension nationale et internationale, notamment européenne.
- 2011
Quelles architectures pour quelle Europe?
- 342pages
- 12 heures de lecture
Le projet dEurope unie tel quil sest forge progressivement porte avec lui lambition de securiser et de pacifier un continent sujet, jusqua une epoque recente, de conflits repetitifs et meurtriers. Au-dela de ce premier objectif, ne sagissait-il pas non plus de favoriser, a travers un processus dunification, la croissance economique et la protection sociale sinon de lutter contre un declin ou un recul des Etats europeens sur la scene internationale ? Et cela depuis plus dun siecle, face a laffirmation des Etats-Unis, du Japon, puis plus recemment face aux independances coloniales, voire face aux pays emergents. Derriere le projet europeen se retrouvent plusieurs termes: paix, croissance, protection sociale, etat de droit, affirmation et solidarites internationales. Une question demeure cependant: quelle voie suivre pour y parvenir ? Quels schemas mettre en place pour sen approcher ? Il sagit donc dexplorer, par des approches croisees qui constituent la matiere de ces textes, les representations et les visions des hommes dEtat, des responsables de partis politiques, des personnalites de premier plan des institutions europeennes, qui ont pendant un demi-siecle dessine des voies possibles pour le projet europeen et contribue souvent de facon significative a la construction du meccano institutionnel grace auquel les politiques europeennes se sont developpees."