Longtemps confine aux scenes des colleges lutheriens et jesuites, soumis aux aleas qui affectent le sort des troupes ambulantes, expose a la concurrence des acteurs professionnels francais favorises par les cours, le theatre peina a trouver sa place dans le systeme socioculturel de l'Allemagne de la modernite. Lessing reproche aux efforts de la generation qui le precede son formalisme esthetique et moral, en quoi il voit une caricature du modele francais. Le projet de " Nationaltheater " qu'il soutient a Hambourg et commente dans sa Dramaturgie (1767-1769) cherche, a travers une critique d'un repertoire qu'il ouvre a Shakespeare et Diderot, et la mise en cause des principes de base des genres comique et tragique, a degager une voie nationale propre. Outre la proximite produite par la langue, les sujets et la sensibilite renforcee par l'illusion, Lessing prone la pitie qui universalise et la rationalite qui autonomise la scene en tant qu'institution civique.
Gotthold Ephraim Lessing Livres
Gotthold Ephraim Lessing fut une figure clé des Lumières allemandes, laissant une empreinte indélébile sur la littérature et la philosophie. Ses pièces de théâtre et ses écrits théoriques, caractérisés par l'esprit et l'ironie, ont profondément influencé le développement du drame allemand. Lessing utilisait magistralement le dialogue pour explorer les idées sous de multiples angles, considérant la vérité comme un processus continu d'approximation. Il a défendu l'évolution du théâtre bourgeois, et ses œuvres demeurent des archétypes du drame allemand ultérieur.







Nathan le sage
- 224pages
- 8 heures de lecture
1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive- acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La " folle journée " peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un musulman apôtre de la tolérance, d'un juif sympathique, et d'un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?).
Adam Neuser raconte l'histoire vraie d'un pasteur protestant émigré à Istanbul et converti à l'islam à la fin du XVIe siècle. L'art d'écrire lessingien, son jeu avec l'érudition remplissent cependant le récit de leurres. On comprend vite que la conversion d'Adam Neuser n'est pas l'essentiel, pas plus que l'affinité supposée de l'islam avec le déisme. Adam Neuser constitue l'une des réflexions les plus rigoureuses des Lumières allemandes sur leur propre histoire, celle d'une société traversée par la distinction confessionnelle. A travers son interrogation sur l'appartenance religieuse et la proclamation des croyances, le texte ouvre des voies pour penser la religion naturelle aujourd'hui.
" C'était le résultat d'une étude très sérieuse de l'ignominieuse oppression dans laquelle un peuple est contraint de gémir et qu'un Chrétien, à mon sens, ne peut pas considérer sans une certaine déférence. De ce peuple, me disais-je, sont sortis autrefois tant de héros et de prophètes et aujourd'hui on doute de rencontrer en son sein un homme honnête ? Mon goût du théâtre était alors si grand que tout ce qui me passait par la tête se transformait en comédie. J'eus donc bientôt l'idée de tenter une expérimentation : quel effet cela aurait-il sur scène de montrer au peuple la vertu là où il ne s'attend pas du tout à la trouver. Je suis curieux d'entendre le jugement qu'on va porter sur moi ".
De tous les genres poetiques, celui sur lequel je m'etais le plus attarde etait la fable. Cette lisiere commune a la poesie et a la morale a toujours fait mes delices. J'avais lu a peu pres tous les fabulistes anciens et modernes, et relu les meilleurs plus d'une fois. J'avais reflechi a la theorie de la fable. Lessing livre dans les Traites sur la fable publies en 1759 les resultats de sa reflexion selon un triple mouvement polemique, theorique et pratique. Tout en n'ayant de cesse de denoncer le modele francais de la fable (La Fontaine, La Motte, Batteux) et ses imitateurs (Bodmer et Breitinger), il propose une theorie du genre empruntant ses concepts a la metaphysique wolffienne et fondee sur l'examen minutieux des fables des Anciens (Esope et Phedre). Herder a pu ecrire a son sujet qu'il s'agissait, sans conteste, de la theorie la plus rigoureuse et certainement la plus philosophique jamais consacree a un genre poetique depuis le temps d'Aristote . oeuvre meconnue en France, ce texte manifeste aussi le souci que peut avoir un ecrivain de perfectionner sa propre pratique par la reflexion theorique, sans pour autant l'y soumettre completement. Lessing avait accompagne ses Traites de Fables et ne voulait pas qu'on les juge separement. Cet ouvrage regroupe les deux aspects de son oeuvre, pour la premiere fois en francais depuis 1764.
This work has been selected by scholars as being culturally important and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. To ensure a quality reading experience, this work has been proofread and republished using a format that seamlessly blends the original graphical elements with text in an easy-to-read typeface. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.
Philosophical and Theological Writings
- 282pages
- 10 heures de lecture
This collection offers an extensive compilation of Lessing's philosophical and theological works, showcasing his profound insights and contributions to these fields. It serves as a vital resource for understanding his thoughts and the evolution of his ideas, making it an essential reference for scholars and enthusiasts of philosophy and theology alike.