Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Olga Galatanu

    Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction
    Sens et signification dans les espaces francophones
    Représentations du sens linguistique
    La sémantique des possibles argumentatifs
    • La sémantique des possibles argumentatifs

      • 362pages
      • 13 heures de lecture

      L'ouvrage explore la sémantique des possibles argumentatifs, une théorie et un modèle du sens linguistique à l'interface de ses deux manifestations : la signification des expressions linguistiques, notamment des mots, et le sens discursif généré par les occurrences de parole. Développée sur deux décennies, cette approche a été appliquée dans de nombreuses recherches en analyse du discours et des interactions verbales. Elle s'inscrit dans les traditions des sémantiques argumentatives et des stéréotypes, tout en adoptant une vision cognitiviste et expérientialiste du langage. Trois éléments clés structurent l'argumentation autour de la théorie SPA et de son modèle. Le premier souligne l'hétérogénéité de la signification des mots et l'entrelacement argumentatif entre le noyau de sens et l'ensemble ouvert de stéréotypes qui lui sont liés, ainsi que les potentialités de sens discursif. Le second aborde le potentiel du sens discursif, capable de confirmer, régénérer, déconstruire et reconstruire les significations des mots. Enfin, le troisième élément traite du cinétisme permanent du sens linguistique dans l'interaction des possibles argumentatifs et des déploiements discursifs. Ce cinétisme s'apparente à une réponse à l'injonction paradoxale du langage, qui impose des contraintes sur la construction du sens discursif et la (re)construction de la signification des expressions linguistiques.

      La sémantique des possibles argumentatifs
    • Représentations du sens linguistique

      • 357pages
      • 13 heures de lecture

      20 textes pour comprendre la complexité du fait linguistique, du sens discursif et des interfaces entre la sémantique et la syntaxe ou la praxis. ©Electre 2018.

      Représentations du sens linguistique
    • L'ouvrage reunit une selection de contributions, apportant des perspectives et eclairages differents selon les disciplines et/ou les paradigmes mobilises (analyse du discours, semantique argumentative et/ou semantique cognitive, semiotique, sciences du la culture, histoire, sociolinguistique, anthropologie), sur le mot F/francophonie et sur - les mots de la francophonie -, ceux qui sont mobilises dans les discours de ses promoteurs et defenseurs ou de ses detracteurs, des politiques, des medias, certes, mais egalement dans les discours recueillis aupres de ceux qui la pratiquent et la revendiquent, des francophones - de base -. &ltBR> L'enjeu fondamental de ce croisement de points de vue est de montrer que c'est dans et par les nombreux discours, qui se croisent, referent les uns aux autres, auxquels on adhere ou qu'on rejette, que se construisent et se reconstruisent des identites francophones, ancrees a la fois dans l'histoire de l'usage du francais et dans l'environnement semantique mobilise par ces discours: systemes de valeurs et de croyances, actes poses et evoques dans l'espace social designe par le mot F/francophonie. &ltBR> L'objectif est ainsi de montrer les mecanismes de la construction discursive de la signification du mot F/francophonie, signification polysemique et cinetique, subissant un permanent processus de (re-)conceptualisation et de regeneration."

      Sens et signification dans les espaces francophones
    • L'ouvrage réunit des articles autour des rapports existant entre construction du sens discursif et acquisition des significations linguistiques, dans et par les interactions en classe de FLE / FLS. Il reprend les questionnements sur les liens entre contexte d'apprentissage et mécanismes sous-tendant l'acquisition de la compétence pragmatique dans une langue étrangère, sous un nouvel angle : celui des rapports entre compétence pragmatique et compétence sémantique, entre acquisition du potentiel discursif et interactif des significations linguistiques d'une part, et acquisition de la compétence pragmatique d'autre part.

      Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction