Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

George Soros

    12 août 1930

    George Soros est un financier et homme d'affaires hongro-américain réputé pour sa philanthropie, axée sur le soutien aux idéaux et aux causes libérales. Il s'est fait connaître comme « l'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre » après avoir gagné environ 1 milliard de dollars lors de la crise monétaire britannique de 1992. Soros avait correctement spéculé que le gouvernement britannique devrait dévaluer la livre sterling. En tant que l'un des financiers les plus prospères de l'histoire, ses points de vue sur l'investissement et les questions économiques sont largement suivis.

    George Soros
    Open Society
    The New Paradigm for Financial Markets
    Toward a new world order : The future of NATO
    The Soros Lectures
    Quelques leçons tirées de la crise
    La tragédie de l'Union Européenne
    • 2010

      Pourfendeur des théories ultralibérales, George Soros a montré sa clairvoyance en prédisant l'ampleur qu'allait prendre la crise des subprimes dès ses prémices. À rebours de la vulgate économique, il tire aujourd'hui les enseignements de la crise dans ce recueil de cinq conférences lumineuses. Fort de l'expérience et des réflexions de toute une vie, il y expose en détail le cadre conceptuel qui le guide dans ses activités tant financières que philanthropiques, et l'applique à la crise actuelle des marchés financiers. Une situation qui, d'après lui, appelle un renforcement de la régulation de l'économie, indissociable d'une restauration du politique. Critique aussi bien envers le laxisme de l'administration Bush qu'envers une administration Obama trop confiante dans sa force de persuasion, clairvoyant quant aux perspectives qui s'offrent à la Chine, George Soros se tient ici à l'écart de toute démagogie et donne à voir une pensée d'une grande clarté. "Mon but est ambitieux. Je souhaite contribuer à une meilleure compréhension de l'humain. Le lecteur jugera si j'y ai réussi. J'espère en tout cas que mes idées seront accueillies dans le même esprit que celui dans lequel elles sont proposées : celui d'une pensée critique et non dogmatique."

      Quelques leçons tirées de la crise
    • 2002

      Guide Critique de la Mondialisation

      • 215pages
      • 8 heures de lecture
      3,2(14)Évaluer

      Le monde actuel n'a jamais été, en apparence, aussi interdépendant. Pourtant la rapide intégration des marchés financiers et la croissance du commerce transnational ne se sont pas accompagnées d'un développement analogue de nos institutions politiques et sociales. Avant même les événements du 11 septembre, il était clair que la mondialisation ne suscitait ni bonheur ni satisfaction : les sommets internationaux se voient perturbés par des manifestations violentes et un nombre croissant de jeunes expriment leur opposition radicale face à des politiques qu'ils considèrent comme favorisant les plus riches au détriment des travailleurs, de l'environnement et des cultures traditionnelles. Financier de renom, mais aussi philanthrope et critique sévère du système capitaliste, George Soros, dans ce nouveau livre, passe en revue les problèmes posés par la mondialisation, souligne ses dérives, mais avance également un certain nombre de propositions précises pour améliorer le système dans lequel nous vivons. Cet ouvrage est à la fois un avertissement et un appel à l'action pour construire un avenir plus prospère et plus pacifique.

      Guide Critique de la Mondialisation