Jean, un menuisier, est envoyé en Afrique du Nord pendant la guerre d'Algérie pour fabriquer des cercueils. Pour échapper à l'horreur de la guerre, il se plonge dans son art. Après sa mort, sa fille Jeanne cherche à comprendre son père blessé, voyageant d'Alger à Constantine avec l'aide d'un jeune Algérien, Rac.
Rachid Boudjedra Livres
Rashid Boudjedra est un écrivain algérien prolifique et révolutionnaire dont les premières œuvres ont lancé une attaque frontale contre le traditionalisme musulman et les valeurs conventionnelles dans l'Algérie nouvellement indépendante. Sa fiction expérimentale, souvent explicite et brute, défiait la morale traditionnelle et explorait des thèmes tels que l'aliénation et l'incomplétude de la révolution. Boudjedra mêlait états de rêve et réalité, et utilisait l'ironie et la satire pour dénoncer la superficialité et l'impérialisme culturel. Son parcours littéraire comprenait l'écriture en français et en arabe, reflétant son complexe bagage culturel et intellectuel.






L'escargot entêté
- 148pages
- 6 heures de lecture
Un fonctionnaire de cinquante ans, dans une grande cité d'Afrique du Nord, est chargé de l'extermination de cinq millions de rats. Tâche obsédante à laquelle s'ajoute la manie de noter des écrits intimes, secrets, sur des bouts de papier. Mais un escargot imaginaire et obsédant va faire irruption dans sa vie, comme pour le détourner de ses deux passions : la dératisation et l'écriture.Fable politique du sous-développement qui traite avec humour des fantasmes d'un bureaucrate dépassé par les problèmes inextricables d'une ville.
Dans l'Algérie des années cinquante encore meurtrie par le souvenir des purges antisémites menées par les lignes pétainistes (ou fascistes), la guerre d'indépendance plonge le pays dans la violence et le sang. Témoin de ce naufrage, le narrateur revient sur son enfance entre Alger et Constantine, où les troupes françaises paradent et tuent. Miné par une obésité boulimique, surplombé par un père complexe, le jeune adolescent écume les rues avec son copain d'enfance et finit par trouver l'amour auprès d'une fille de riches colons en rupture de ban. Mais c'est en se ressourçant à deux tableaux accrochés dans le cabinet d'expert-comptable de son oncle qu'il trouve une certaine sérénité. L'un est signé du plus grand peintre de l'âge d'or musulman, Al Wacity ; l'autre d'Albert Marquet, magistral impressionniste, ami de Matisse installé en Algérie en 1927. À travers ces deux toiles qui résument la mémoire du Maghreb, ce roman de couleurs, de bruit et de fureur charrie l'histoire du XXe siècle. L'usurpation, par un petit bureaucrate corrompu, de l'atelier et de l'oeuvre de Marquet légués à l'Algérie, métaphorise la dépossession du pays lui-même.
Ein junger Algerier erzählt seiner französischen Geliebten von seiner Kindheit und Jugend, geprägt von einem narzisstischen Vater und einer verstoßenen Mutter. Die Kinder kämpfen mit mörderischen Fantasien, Alkoholismus und erotischen Halluzinationen, insbesondere mit dem unstillbaren Begehren nach der Stiefmutter Zoubida.
Im Fußballstadion während des Pokalfinales, umgeben von französischen Honoratioren und einem fanatischen Publikum, plant der Widerstandskämpfer Mohamed Ben Sadok, ein Attentat. Er ist ein Mann des Volkes, geprägt von den Schmerzen der Geschichte Algeriens, und entschlossen, sich dem FLN anzuschließen.
Der tyrannische Vater war oft abwesend und schickte nur Ansichtskarten. Seine zahlreichen Ehefrauen ließ er in der Villa zurück, sobald sein Interesse nachließ.

