Depuis le 1er mai 1999, l'article 13 du traité de Rome permet au Conseil des Ministres de l'Union européenne d'adopter des mesures visant à combattre les discriminations liées à la race et à l'origine ethnique, au sexe, à la religion ou aux convictions, à l'âge, au handicap ou à l'orientation sexuelle.Les modifications que les textes adoptés sur la base de cette disposition sont susceptibles d'entraîner dans le droit du travail et dans sa mise en œuvre sont considé on peut en résumer l'apport en indiquant que les instruments issus de cette nouvelle compétence communautaire tendent à réaliser, au bénéfice des groupes de personnes qu’ils protègent, la même évolution qu'ont amenée, au bénéfice des femmes, l'adoption de l'article 119 dans le traité de Rome de 1957 et celle des directives des années 70 relatives à l'égalité de traitement entre hommes et femmes.Issu d’une étude effectuée à la demande du ministère fédéral belge de l’Emploi et du Travail, ce volume propose une approche interdisciplinaire, mêlant l’économie et le droit, de l’intervention juridique dans les rapports d’emploi, afin d’y réaliser la promesse d’égalité. Il conduit à s’interroger sur l’effectivité de l’imposition de l’égalité de traitement dans une économie de marché régie par le principe de la liberté contractuelle.
Olivier de Schutter Livres






« Comment la fille d’un garde forestier marchant à travers l’Himalaya est-elle devenue l’ennemie numéro un des firmes agrochimiques ? Quel message assez puissant peut convaincre des villages entiers de se convertir à l’agriculture biologique ? »Lionel Astruc a accompagné Vandana Shiva, personnage d’exception, pour nous transmettre le roman de sa vie.Grâce à l’action de cette femme, prix Nobel alternatif, des centaines de milliers de paysans se sont affranchis de l’industrie agrochimique et ont retrouvé la possibilité de nourrir leur famille en travaillant la terre librement, en toute dignité. Vouée corps et âme à la défense des paysans indiens, au développement de l’agriculture biologique et à la préservation des semences et des savoir-faire traditionnels, cette scientifique doublée d’une philosophe s’est battue, pacifiquement, sur tous les fronts.Contre les multinationales pillant les ressources naturelles de son pays – Coca-Cola, Monsanto… –, dans les manifestations altermondialistes à Bangalore, Cancùn, Seattle..., dans les Tribunaux citoyens qu’elle a initiés, mais aussi – et peut-˜tre avant tout – en créant Navdanya. Ce réseau de banques de graines qui collecte les semences traditionnelles à travers toute l’Inde afin de les préserver, les reproduireet les redistribuer au plus grand nombre.
This book explores how the State can play a role as an enabler of citizen-led social innovations, to accelerate the shift to viable sustainable and socially just lifestyles.
An accessible, jargon-free manifesto for how to achieve prosperity without growth
Climate change and the right to food
- 155pages
- 6 heures de lecture