Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Paul R. Krugman

    February 28, 1953

    Paul Krugman est un économiste et intellectuel influent dont le travail explore l'économie internationale et les dynamiques du commerce et de la géographie. Il possède une capacité unique à élucider des théories économiques complexes, les rendant accessibles à un large public grâce à son écriture claire et perspicace. Krugman examine de manière critique les forces qui façonnent les marchés mondiaux, se concentrant souvent sur les questions d'inégalité économique et les défis inhérents aux systèmes économiques modernes. Ses analyses offrent une compréhension approfondie des principes économiques qui animent la société contemporaine.

    Paul R. Krugman
    Sortez-nous de cette crise... maintenant !
    Pourquoi les crises reviennent toujours
    La mondialisation n'est pas coupable
    • 2014

      Pourquoi les crises reviennent toujours

      • 244pages
      • 9 heures de lecture
      3,9(7658)Évaluer

      Depuis les années 1980, des crises de plus en plus graves se sont succédé. Celle de 2008 a mené le système financier au bord de l'effondrement et engendré une récession dans les économies capitalistes. Pourquoi ces catastrophes que l'on croyait révolues reviennent-elles toujours ? Krugman explique ici les ressorts de cette fatalité. Il démontre l'insuffisance des normes prudentielles et met au jour une crise du système lui-même, de sa logique fondée sur la libre circulation et la valorisation des capitaux, alors qu'une prospérité durable supposerait de satisfaire les besoins du plus grand nombre et de distribuer équitablement le pouvoir d'achat. L'auteur souligne une raison fondamentale du retour des crises: l'incapacité à laisser les faits remettre en cause des doctrines libérales erronées.

      Pourquoi les crises reviennent toujours
    • 2012

      Sortez-nous de cette crise... maintenant !

      • 284pages
      • 10 heures de lecture

      C'est un cri lancé à ceux qui nous gouvernent. "Sortez-nous de cette crise !" tonne Paul Krugman, l'éditorialiste du New York Times et Prix Nobel d'économie 2008. "Et sortez-nous en maintenant !" tant il est clair, selon lui, que les gouvernements occidentaux n'apportent toujours pas les réponses efficaces à la dépression historique qui s'est déclenchée à l'automne 2008. "L'orgueil et les préjugés rendent les dirigeants incapables de voir ce qui devrait pourtant être limpide..." A savoir qu'il faut abandonner la politique d'austérité, "dépenser maintenant et payer plus tard", taxer les hauts revenus, lutter prioritairement contre le chômage et les inégalités, soutenir les populations endettées. En un mot, renouer avec une stratégie keynésienne qui suppose davantage d'inflation. Dans son style accessible, non dénué d'humour, Paul Krugman signe ici un essai important - d'abord parce qu'il retrace toute l'histoire de la crise, expliquant la montée de la dérégulation financière, la façon dont les élites politiques et les économistes néo-classiques se sont épaulés pour juguler toute approche hétérodoxe de l'économie ; ensuite parce qu'il formule, tant à destination des Etats-Unis que de l'Europe, des propositions concrètes pour sortir du marasme économique et social. Lutter contre la trappe à liquidité, éviter le credit crunch, ne pas oublier qu'une politique de sortie de crise doit plus viser à baisser la valeur de la dette qu'à la rembourser... Une analyse pragmatique et résolument engagée.

      Sortez-nous de cette crise... maintenant !
    • 2000

      La mondialisation n'est pas coupable

      • 218pages
      • 8 heures de lecture
      3,6(17)Évaluer

      On attribue souvent à la mondialisation des échanges une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés. La concurrence entre pays développés est perçue comme une lutte sans merci où les moins dynamiques risquent d'être définitivement éliminés de la course. La désindustrialisation du Nord est attribuée à la concurrence irrésistible du Sud. Au nom de la " compétitivité " de l'économie nationale, on prône les recettes économiques les plus contradictoires, du protectionnisme à la dérégulation totale. Le livre de Paul R. Krugman - qui a trouvé un large public en France après sa première publication en 1998 - balaie de façon extrêmement convaincante ces clichés trop répandus, à droite comme à gauche. L'économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique. Convaincu qu'on peut simplement parler d'économie sans trahir cette complexité, Paul Krugman s'est donné comme défi d'accomplir pour les arcanes du libre-échange ce que Stephen Jay Gould a réalisé pour les mystères de l'évolution. La limpidité de ses essais et le succès qu'ils ont obtenu aux Etats-Unis, témoignent de la réussite de son ambition.

      La mondialisation n'est pas coupable