Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Julie Casteigt

    Connaissance et vérité chez Maître Eckhart
    Maître Eckhart
    Verbe et chair
    • 2018

      Les versets 12 à 14 du premier chapitre de l’Évangile de Jean marquent une rupture dans l’histoire de la pensée gréco-latine. L’incarnation du Verbe et la génération en tant que fils de Dieu de ceux qui l’accueillent sonnent comme une nouveauté radicale, tandis que ce qui précède, dans le prologue johannique (Jn 1, 1-18), se trouverait déjà dans « certains livres des Platoniciens ». L’enjeu de ce recueil est de croiser certains faisceaux de questions et de réponses à propos de ces versets en esquissant l’histoire de l’entrelacement des corpora de textes et de problèmes philosophiques, théologiques, exégétiques, anthropologiques.

      Verbe et chair
    • 2012

      Maître Eckhart

      • 404pages
      • 15 heures de lecture

      Où en sont aujourd'hui les études au sujet de Maître Eckhart (1260-1327), frère prêcheur et maître en théologie de l'université de Paris, dont plusieurs propositions ont été condamnées par le pape Jean XXII dans la bulle In agro dominico ? De la variété et de la richesse des directions de recherche actuelles, ce volume en propose, conformément à l'esprit de la collection, une sélection. Quatre perspectives principales se dégagent. La première concerne les questions métaphysiques et théologiques majeures - Dieu, l'Un, la Trinité, les transcendantaux - ainsi que la théorie de l'intellect. La deuxième regroupe les questions spirituelles, morales et anthropologiques soulevées par la réflexion eckhartienne. Une troisième s'intéresse aux auteurs aux-quels les textes d'Eckhart ouvrent, que ces auteurs précèdent ou suivent chronologiquement le maître thuringien : Plotin, Maïmonide, le Liber de causis et l'idéalisme allemand, Heidegger, Derrida ou encore les études comparatistes de Shizuteru Ueda avec le bouddhisme zen. Une quatrième manière de lire ce recueil consiste à suivre la distinction et la complémentarité de oeuvre latine et de oeuvre allemande de Maître Eckhart avec les différents problèmes herméneutiques et doctrinaux qu'elles posent. Que chaque lecteur puisse trouver à son gré, à travers les différences d'approches et de voix, ses propres chemins pour entrer dans oeuvre de Maître Eckhart.

      Maître Eckhart
    • 2006

      Qu'est-ce qui relie l'oeuvre universitaire de Maitre Eckhart (1260-1328), ecrite dans la langue des clercs, le latin, avec ses sermons preches en langue vernaculaire, le moyen haut allemand, pour inviter tous ses auditeurs a naitre comme fils de Dieu maintenant, avant meme de sortir de cette eglise ? L'hypothese de ce livre consiste a supposer leur unite en recherchant dans la theorie de la connaissance vraie qui est developpee dans l'oeuvre latine, en particulier dans le Commentaire de l'Evangile selon saint Jean, les principes metaphysiques et noetiques du theme majeur de l'oeuvre spirituelle allemande: la naissance de Dieu dans l'ame. Or quel est le fondement philosophique par lequel Maitre Eckhart, l'un des representants majeurs de l'Ecole de Cologne, si influencee par le neoplatonisme, tente de rendre raison de l'acte par lequel l'homme est uni a Dieu? C'est dans sa relecture du De anima d'Aristote qu'Eckhart decouvre son argument majeur: l'analogie avec l'union en acte du connaissant et du connu qui a lieu dans toute connaissance naturelle. La theorie de la verite s'avere ainsi un des lieux fondamentaux ou se realise le projet eckhartien: manifester l'unite de la theologie et de la metaphysique en essayant d'expliciter et de deployer les mysteres des Ecritures au moyen des arguments des philosophes.

      Connaissance et vérité chez Maître Eckhart