Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Denis Collin

    The Length of the Chain: Essay on Freedom in the 21st Century
    Ouverture philosophique: La théorie de la connaissance chez Marx
    Marx et le capital
    Comprendre Marcuse
    Introduction à la pensée de Marx
    Comprendre Marx
    • Comprendre Marx

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      3,3(4)Évaluer

      Moi, je ne suis pas marxiste." Cette boutade de Marx, lancée contre certains de ses partisans, doit être prise au sérieux. Pour lire Marx ettenter de le comprendre, il faut délaisser toutes les on n'a pas affaire à un système achevé mais à des niveaux de réflexion et d'argumentation différents, loin d'être toujours cohérents les uns avec les autres.Critique virulent des philosophies systématiques, de ces représentations du monde qui prétendent avoir réponse à tout, Marx n'a pas laissé de système. Par conséquent, comprendre Marx, ce n'est pas le résumer enquelques thèses, prêtes à la vulgarisation, mais suivre pas à pas unedémarche essentiellement critique. À l'heure où la ""fin de l'histoire"" a été décrétée, où le conflit social est sciemment ignoré au motifde son archaïsme, Marx nous invite à déchiffrer l'antagonisme radicalau sein de la ""société"".De la question de la durée du travail à celle des formes de propriéténées du développement du capital financier, la critique marxienne de l'économie politique reste d'une brûlante actualité. Et après la faillite tragique du ""marxisme historique"", c'est encore dans la lecture de Marx qu'on trouvera les pistes les plus stimulantes pour la reconstruction d'une pensée de l'émancipation humaine.

      Comprendre Marx
    • Deux siècles après la naissance de Marx, le capitalisme semble partout avoir eu raison du marxisme. Et pourtant la critique du capitalisme est partout ravivée par la crise écologique, l'explosion des inégalités et la maltraitance des travailleurs. Cette contradiction n'est qu'une apparence, car la pensée de Marx n'a rien à voir avec la vulgate étatiste et productiviste des partis communistes défaits par l'histoire. Ce livre tord le cou à bien des idées reçues et nous restitue l'oeuvre authentique de Marx, le philosophe humaniste, penseur de l'émancipation des individus et de la démocratie réelle. Conçu comme une initiation didactique à la pensée d'un grand auteur, il en couvre toutes les dimensions philosophiques, économiques, politiques et il nous montre comment cette oeuvre reste un outil précieux pour penser le présent.

      Introduction à la pensée de Marx
    • "Herbert Marcuse repose au cimetière des philosophes" à Berlin, non loin de Hegel et Fichte. Symboliquement, c'est sa place, lui qui fut présenté comme le penseur de la révolte de mai 1968. Marcuse a toujours poursuivi un but : penser l'émancipation, sans compromis. Il traque toute forme de la domination, celle qui met Éros au service du principe de rendement et transforme l'homme en un homme unidimensionnel". Et pour cela, il puise dans la tradition : la dialectique historique de Hegel, la critique marxienne du Capital, la psychanalyse freudienne rendue à sa dimension, celui d'une théorie sociale."--Page 4 of cover

      Comprendre Marcuse
    • Marx et le capital

      • 100pages
      • 4 heures de lecture

      L'émancipation est le véritable fil conducteur de la pensée de Marx. Il ne s'occupe pas du capitalisme, ni du marxisme d'ailleurs, mais du capital : c'est à cette notion fondamentale qu'il s'agit de revenir pour comprendre la pensée et le communisme de Marx. Cela nécessite également de resituer la richesse de son argumentation à l'aune de son parcours de vie, et non plus du mythe qu'on a forgé autour du père du «marxisme». Denis Collin nous permet de comprendre quelles sont les idées de Marx et pourquoi il mérite d'être considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'humanité..

      Marx et le capital
    • Marx n'est ni un économiste de l'époque de la machine à vapeur, ni un scientiste dépassé à l'heure de la "complexité", mais bien un philosophe, et des plus grands. Affirmation paradoxale à propos d'un penseur dont on dit souvent qu'il a voulu mettre fin à la philosophie ? Nullement. Au-delà d'un marxisme que Marx avait recusé par avance, Denis Collin montre que son travail théorique s'appuie sur une tradition philosophique riche - et souvent méconnue ou sous-estimée - non pour construire une science nouvelle et inédite, mais pour procéder à la critique systématique des illusions objectivistes et scientistes. Marx n'est certes pas un des contempteurs modernes de la pensée scientifique : il prend les sciences au sérieux, s'appuie au besoin sur leurs résultats, mais pour en montrer les limites irrémédiables. Analysant pas à pas le parcours de Marx, Denis Collin place au coeur de l'analyse marxienne la question des rapports entre la subjectivité individuelle et la constitution d'un savoir qui pense les affaires humaines comme un processus objectif. Le problème de la connaissance réside dans ce rapport entre la vie subjective des individus et l'objectivité des descriptions scientifiques ou idéologiques. Le problème de l'aliénation, de la transformation de la puissance subjective du travailleur en puissance objective du capital, retrouve ainsi toute sa place, non dans quelques textes de jeunesse, mais dans la grande oeuvre qu'est Le Capital. Les enjeux de ces analyses pour notre époque se montrent d'eux-mêmes, à l'heure où, plus que jamais, la "faim sacrée de l'or" impose sa loi sous le couvert d'un économisme triomphant.

      Ouverture philosophique: La théorie de la connaissance chez Marx
    • While our contemporary societies let us believe that we are free, Denis Collin invites us to reflect on our model of society, where in reality oligarchy reigns, and he proposes new political, economic, social and metaphysical perspectives.

      The Length of the Chain: Essay on Freedom in the 21st Century