Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Serge Botet

    Le Zarathoustra de Nietzsche
    La philosophie de Nietzsche, une philosophie "en actes"
    De Nietzsche à Heidegger
    Le premier romantisme allemand
    La "performance" philosophique de Nietzsche
    Langue, langage et stratégies linguistiques chez Heidegger
    • L'importance de la langue dans l'œuvre tardive de Heidegger est centrale, où il jongle avec les mots, frôlant parfois la poésie. Il élève la langue à un absolu, la déclarant consubstantielle à l'être. Dans l'essai Die Sprache, il ne cherche pas à définir la langue comme objet d'étude, mais répète inlassablement la formule «La langue parle», semblant vouloir s'y épuiser. Ce discours, apparemment sans objet ni sujet, constitue l'enjeu de cette étude, qui adopte une approche linguistique plutôt que philosophique ou philologique. L'analyse met en lumière les artifices d'écriture que Heidegger utilise pour créer un effet d'auto-référence et d'auto-performativité, tout en s'interrogeant sur un objectif philosophique final : l'abandon du signifié et l'inscription de l'ouverture de l'étant à son être dans le mouvement du signifiant. Méthodologiquement, l'étude se concentre sur la dimension textuelle et structurale, explorant divers angles d'attaque : thématique, morpho-syntaxique, structurelle, communicatif et pragmatique. Ce travail se distingue ainsi d'une tradition d'exégèse heideggerienne centrée uniquement sur l'étude du mot ou du syntagme isolé.

      Langue, langage et stratégies linguistiques chez Heidegger
    • L'œuvre mythique qu'est le Zarathoustra de Nietzsche se trouve ici appréhendée avec un regard nouveau. Si la philosophie se veut avant tout communication d'un savoir, tout semble indiquer que le Zarathoustra cherche - en plus - à transmettre et à communiquer un vouloir. L'hymne à la vie que constitue l'opus de Nietzsche ne pouvait que chercher à instiller la vie, de par ses thématiques bien sûr (surhomme, éternel retour, volonté de puissance), mais aussi (et c'est cela qui est proprement nouveau) par sa mise en rupture avec le genre séculaire qu'est le genre philosophique, autant que par ses caractéristiques pragmatiques/communicationnelles hors normes, qui transforment cette oeuvre en un véritable "appel au lecteur. Ces aspects discursifs et communicationnels, passablement négligés par l'exégèse nietzschéenne, font l'objet de la présente étude qui entend proposer une compréhension nouvelle de Zarathoustra, soulignant tout à la fois le champ insoupçonné ouvert à la notion d'" expérimentation N et le rôle majeur - et jusque-là méconnu dans sa portée - que Nietzsche accordait à la transmission et à l'impact de son oeuvre.

      La "performance" philosophique de Nietzsche
    • De Nietzsche à Heidegger

      • 176pages
      • 7 heures de lecture

      Cet ouvrage explore l'hypothèse que Nietzsche et Heidegger pourraient avoir un lien de parenté beaucoup plus profond encore qu'on ne le soupçonnait : l'écriture et la pensée spéculaire. En effet, ces deux philosophes majeurs portent un regard réflexif sur leur propre activité consistant à philosopher. La gangue langagière - écriture, texte, types de discours - où prend corps la pensée n'est pas sans incidence sur cette pensée. Serge Botet analyse ici les modalités de cette spécularité philosophique chez l'un et l'autre philosophe.

      De Nietzsche à Heidegger
    • Cette approche originale du Zarathoustra consiste à mesurer son impact communicationnel. Philosophe du vouloir, Nietzsche doit d'abord, pour "faire vouloir", "faire savoir" : son "appel" au lecteur, censé aiguiser sa volonté, est ici mis en lumière grâce aux outils de la pragmatique moderne.

      La philosophie de Nietzsche, une philosophie "en actes"