Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Camille Laurens

    6 novembre 1957

    Camille Laurens examine les hommes qu'elle décrit avec une distance qui permet une profonde réflexion. Plutôt que de les aborder directement, elle les observe et capture leurs images comme un lac reflète le ciel. Elle maintient cette séparation pour les contempler, laissant les hommes positionnés devant elle, à la manière des voyageurs dans les rares trains où les sièges se font face de l'autre côté d'une petite table pendant qu'elle écrit. Son approche offre une perspective intime sur le sexe opposé.

    Camille Laurens
    Little Dancer Aged Fourteen: The True Story Behind Degas's Masterpiece
    Les Travaux d'Hercule
    Dans ces bras-là
    L'amour, roman
    Ni Toi Ni Moi
    Fille
    • 2020

      Fille

      • 256pages
      • 9 heures de lecture
      4,3(2451)Évaluer

      FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles", répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie. [payot.ch]

      Fille
    • 2006

      Un réalisateur entend à la radio une conférence d'une jeune femme intitulée "L'homme pour ma mort". Il demande à l'auteure de lui prêter le manuscrit pour une adaptation. Le roman de Camille Laurens explore le phénomène de l'amour, son apparition et sa disparition.

      Ni Toi Ni Moi
    • 2004

      D'où vient l'amour en nous ? Comment se construit cette forme particulière et unique, si différente chez chacun d'entre nous que souvent nous ne la comprenons pas chez l'autre : l'amour ? Le passé la crée peu à peu, tissage de récits déformés, de fables inventées, de mythes personnels, histoires de famille : nous héritons l'amour comme on nous lègue un meuble. Et puis les livres, ce qu'ils nous ont appris de la passion, de la souffrance et du plaisir - pages bâtissant des sentiments, des sensations, un monde, éternel roman du cœur entre illusion et vérité, corps et âme. L'amour, c'est des mots.

      L'amour, roman
    • 2000
    • 2000

      C'est l'histoire d'une femme qui aime les hommes. Tous les hommes. Alors elle décide de coucher les hommes de sa vie sur papier et de leur dédier son livre. Ce serait un livre sur tous les hommes d'une femme, du premier au dernier - père, grand-père, fils, frère, ami, amant, mari, patron, collègue... - dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie, dans ce mouvement mystérieux de présence et d'oubli qui les fait changer à ses yeux, s'en aller, revenir, demeurer, devenir. Pour séduire celui qu'elle a croisé par hasard en bas d'un immeuble et dont elle pressent qu'il va entrer dans sa vie, elle entame une analyse. Elle dit au psychanalyste les hommes de sa vie, se raconte, joue sur les mots, avec les mots et leur pouvoir de séduction, et donne du sens à ses rencontres, à son mariage qui se délite, à la cruelle absence du fils perdu. Entretenant savamment l'ambiguïté entre la narratrice - prénommée Camille - et elle-même, alternant régulièrement entre le "je" et le "elle" lorsqu'elle fait parler son personnage, Camille Laurens livre, après L'Avenir et Quelques-uns, un texte lumineux et maîtrisé, sans aucun doute son roman le plus personnel et le plus touchant. --Laurence Demurger

      Dans ces bras-là